Passer au contenu

Chromecast Audio : on a testé le multiroom le moins cher du marché

Le Chromecast Audio vient d’être mis à jour par Google avec au menu notamment, le multiroom. Une fonction très attendue qui permet de diffuser un même flux sur deux récepteurs différents. On l’a testé, voici notre avis.

Le Chromecast Audio bénéficie désormais du multiroom et de la diffusion de fichiers et flux audio en “haute résolution” (ou haute définition). Ces deux nouvelles fonctions nécessitent la dernière version de l’application iOS et Android. Nous n’avions pas pu essayer ces fonctions lors de notre premier test.

Nous avons donc effectué une mise à jour de l’application Chromecast sur notre tablette Samsung de test et activé un abonnement Sublime chez Qobuz, le spécialiste français de la musique sans perte de qualité. Cet abonnement inclut le streaming de certains titres en Hi-Res Audio. Nous avons pu ainsi envoyer sur le Chromecast Audio la diffusion du dernier album de la chanteuse Enya en 24 bits/96 kHz, ainsi que du dernier Daft Punk en 24 bits/88 kHz, avec donc une qualité nettement supérieure à celle du CD (16 bits/44 kHz).

En revanche, nous avons constaté des problèmes pour la lecture du dernier album du groupe Coldplay en 24 bits/192 kHz car le débit de notre réseau de test n’était pas suffisant, ce qui a entraîné des coupures du son. Un abonnement avec la fibre est donc fortement conseillé pour profiter de cette très haute définition ou alors il faut réduire la qualité dans l’application. Mais une lecture en 24 bits/96 kHz offre déjà un son excellent.

Associer plusieurs Chromecast Audio ensemble

Pour tester la fonction multiroom, nous avons utilisé… deux Chromecast Audio, chacun relié à un système audio distinct. Pour lancer la lecture simultanément sur les deux Chromecast, il suffit de créer un groupe et de cocher la case de chacun des deux récepteurs du réseau. L’appli permet de le faire très facilement, nous n’avons rencontré aucun souci de configuration. Charge à l’utilisateur d’ajuster ou équilibrer le volume des différents systèmes audio utilisés en multiroom. En effet, il n’est pas possible de régler le volume de chaque Chromecast Audio de façon distincte depuis l’application.

Point important, nous n’avons rencontré ni latence ni décalage entre les deux Chromecast avec notre réseau Wi-Fi de test. 

En revanche, il n’est pas possible de diffuser deux morceaux différents sur les deux Chromecast depuis le même compte Spotify ou Qobuz. Mais cette limitation est surtout du fait des services, et non du Chromecast Audio. Il est possible en revanche de le faire avec deux services différents. Nous avons pu ainsi envoyer la diffusion Qobuz sur le premier boîtier et la diffusion Spotify sur le second. Notons que pour Spotify, l’abonnement Premium est nécessaire pour une utilisation du Chromecast Audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN