À la présentation du Huawei Mate 30 Pro en septembre, le nom « Google » était sur toutes les lèvres. En effet, en raison des vives tensions géopolitiques entre le gouvernement américain et la Chine, Huawei a été placé sur une liste noire commerciale en mai. Cela interdit formellement aux entreprises américaines de travailler avec le géant chinois, ce qui empêche Google d’accorder une licence Android aux nouveaux appareils de la marque. Le Mate 30 Pro est donc un smartphone sous AOSP (la version open source d’Android) et ne dispose ni du Play Store, ni des applications Google.
Si cela peut sembler contraignant mais vivable au premier abord, nos tests révèlent que cette situation est tout simplement catastrophique pour Huawei. Récit de notre expérience qui, vous allez voir, a été particulièrement laborieuse.
Premier contact, premières galères
Commençons par le commencement. Après avoir déballé notre nouveau Mate 30 Pro, nous l’avons allumé afin de le configurer. C’est ici qu’est apparu notre premier problème : comment restaurer nos données sans services Google ? En effet, puisqu’il est impossible de récupérer la sauvegarde de notre précédent smartphone Android que nous avions enregistré dans le cloud, il nous faut donc repartir de zéro. Comme si cela ne suffisait pas, la configuration du Mate 30 Pro demande de se connecter à son compte Huawei. Problème, nous nous sommes toujours connectés à ce service avec le bouton « Sign in with Google », disparu sur le Mate 30 Pro. Il nous a donc fallu procéder à une réinitialisation de notre mot de passe.
Une fois le smartphone configuré, nous avons dû faire face au problème des données. Depuis maintenant plus d’une décennie, tous nos contacts sont synchronisés dans Gmail. Pour la première fois, nous avons donc affaire à un smartphone incompatible avec cette synchronisation automatique, ce qui peut rapidement devenir problématique pour les personnes qui utilisent plusieurs appareils…
Nous avons trouvé une solution qui, vous allez voir, est assez rustique. Il nous a fallu télécharger Microsoft Outlook (l’application n’étant pas disponible sur le magasin d’applications Huawei, nous avons récupéré un APK sur Internet) et ajouter notre compte Gmail. Cette étape étant impossible sans Google Chrome, nous avons dû télécharger un APK de l’application sur Internet (le navigateur fonctionne mais est amputé de certaines fonctions). De retour dans Outlook, nous avons enfin pu ajouter notre compte Gmail et activer la synchronisation des contacts. Miracle, ça a fonctionné ! Cela reste tout de même assez laborieux pour une fonction aussi basique.
Le magasin d’applications Huawei est vide
Pour rassurer quant à l’absence des services Google, Huawei met en avant ses propres services. Parmi eux, on trouve AppGallery, un magasin d’applications concurrent du Play Store. N’y allons pas par quatre chemins : il est inutilisable. Son interface a dix ans de retard, il y a des publicités que l’on ne peut pas passer à chaque ouverture et, surtout, son catalogue est extrêmement léger. Sur la cinquantaine d’applications que nous avons cherchées, seulement deux ou trois étaient en magasin. Aucune application majeure comme Facebook, Instagram ou Twitter n’est d’ailleurs disponible sur cette plate-forme. Bref, ce remplaçant du Play Store n’en est pas un.
Il nous a donc fallu trouver une alternative à AppGallery. Il existe des stores alternatifs légaux comme l’Amazon Appstore mais ces derniers n’ont que très peu d’applications. Pour récupérer toutes les applications dont nous avions besoin, nous avons dans un premier temps téléchargé des installateurs APK en tapant « nom de l’application + APK » dans un moteur de recherche. Cette méthode fonctionne mais a deux contraintes : vos applications ne seront pas mises à jour et il y a un risque de tomber sur un malware. Nous avons finalement fait le choix d’Aurora Store, un magasin d’applications qui télécharge des applications depuis le Play Store en créant de faux comptes Google. Cette pratique viole les conditions générales de Google et se trouve donc à la limite de la légalité. Cela illustre bien le problème du Mate 30 Pro où tout n’est que galère.
Une fois dans l’Aurora Store, nous avons téléchargé une centaine d’applications une par une. Ce qui ne prendrait que 5 minutes sur un smartphone Android classique nous a donc pris 4 à 5 heures.
De nombreuses applications ne fonctionnent pas
Si la première partie de cet article vous a déjà dégoûté du Mate 30 Pro, la suite risque de vous rebuter encore plus. Sur notre centaine d’applications installées, au moins trente ne fonctionnent pas sur le smartphone. Vous n’avez pas mal lu, près d’un tiers de nos applications du quotidien sont incompatibles avec le dernier mobile de Huawei.
Parmi elles, citons des incontournables comme Snapchat, Uber, Deliveroo, Waze, Citymapper, Line, Microsoft Teams, Pathé-Gaumont, Mappy, Yuka, Pokémon Go ou Mario Kart Tour. Leurs développeurs ayant fait le choix d’utiliser des API Google, une incompatibilité avec le Mate 30 Pro est présente dans leur code. Sans services Google, le smartphone est incapable de les faire fonctionner. Encore plus impressionnant, le DRM Widevine L3, qui permet de protéger les contenus vidéo du piratage repose lui aussi sur les services Google. Résultat, Netflix, Molotov et myCANAL ne peuvent pas démarrer sur ce smartphone. Seul Amazon Prime Video fonctionne, grâce aux DRM maison d’Amazon. Ajoutons à cela de nombreuses applications Google cassées comme YouTube, Photos, Actualités, Agenda, Pay ou Keep. Rien ne fonctionne.
À l’ouverture d’une application sur le Mate 30 Pro, c’est donc la loterie. Si une application utilise un élément Google, elle ne fonctionnera pas. Quelle drôle d’expérience ! Précisons tout de même que des applications comme Facebook, Twitter et Outlook marchent sans problème.
Autre problème que nous avons découvert, le Huawei Mate 30 Pro réagit parfois étrangement. En utilisant Google Maps (la navigation GPS fonctionne mais toutes les fonctions sociales ont disparu), le smartphone a parfois redémarré et a réorganisé toutes nos icônes aléatoirement, sans aucune raison. Un enfer.
Le monopole de Google est terrifiant
Le Huawei Mate 30 Pro est inutilisable. Aussi bien équipé que soit ce smartphone, son logiciel est une plaie qui ne pourra pas être pansée tant que les États-Unis et la Chine se disputeront. À 1099 euros, nous ne recommandons à personne d’acheter un tel appareil. Précisons tout de même que nous n’en voulons pas à Huawei qui a ici le rôle de victime. Ce qui lui arrive est vraiment regrettable.
Cette vie sans Google a eu le mérite de révéler l’ampleur du contrôle exercé par l’entreprise sur Android aujourd’hui. Google a beau nous faire croire que son système d’exploitation est libre, son omniprésence dans les services tiers le fait mentir. Android devient peu à peu un système propriétaire qui dépend des licences accordées par le géant de Mountain View.
Peut-on installer les services Google ?
En lisant cet article, vous vous êtes peut-être dit qu’il nous aurait suffi d’installer les services Google sur ce smartphone. En effet, de nombreux tutoriels existent en ligne et expliquent comment réaliser une telle manipulation. Nous nous sommes renseignés et nous avons découvert que ces pratiques pouvaient poser de nombreux problèmes.
À lire aussi : Huawei Mate 30 Pro : la drôle de méthode pour installer le Play Store et les services Google
En effet, la méthode la plus répandue consiste à restaurer une sauvegarde d’un smartphone Huawei modifié avec les services Google. Cette dernière installe au passage d’étranges logiciels chinois détectés comme des malwares avec de jolies backdoors. Autrement dit, nous ne pouvons que vous recommander de ne surtout pas le faire. D’autres méthodes existent mais se révèlent trop complexes pour être accessibles du grand public. Autrement dit, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’option viable. Le Huawei Mate 30 Pro est un smartphone paralysé.
Dans les prochains jours, 01net.com vous proposera un test complet du Huawei Mate 30 Pro. Performances de son processeur Kirin 990, intérêt de son nouvel écran ultra incurvé et qualité de son incroyable quadruple module caméra… Tout cela sera évoqué. En attendant, nos premiers jours avec le smartphone nous montrent que sans Google, Android n’a pas grand intérêt. À contre cœur, nous vous recommandons de ne pas acheter un Huawei Mate 30 Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.