Est-il possible de transporter toutes ses données avec soi en les stockant dans un petit boîtier qui tient dans la main ? « Oui» , répond Crucial avec son SSD portable X6, qui offre désormais une capacité record de 4 To. Certes, Crucial n’est pas le premier à proposer cette capacité. Mais le constructeur joue la carte du prix est positionne le X6 4 To juste en dessous de la barre des 500 euros. En comparaison, les modèles similaires de SanDisk et de Western Digital sont positionnés à environ 830 euros pour la même capacité.
Comme les versions 500 Go, 1 To et 2 To, le X6 4 To embarque de la mémoire flash Micron QLC (quatre bits de données par cellule), moins chère, mais aussi moins performante que la mémoire flash TLC (trois bits de données par cellule). La version 4 To se démarque des autres capacités en utilisant un contrôleur Phison U17 qui fait la liaison directe entre le mémoire flash et le port USB Type-C.
Une promesse de 800 Mo/s en débit
En s’affranchissant de l’interface SATA, le X6 4 To peut offrir un débit théorique de 800 Mo/s, contre 540 Mo/s pour les autres capacités. C’est effectivement ce que nous constatons avec le test CrystalDiskMark. Nous obtenons des débits maximaux de 828 Mo/s en lecture et 812 Mo/s en écriture, à condition de brancher le SSD sur un port USB 3.1 (ou 3.2) Gen 2 (10 Gbit/s). Sur un port USB 3.0 traditionnel (aussi appelé USB 3.1 Gen 1 ou USB 3.2 Gen 1), les débits tombent à 450 Mo/s en lecture et 455 Mo/s en écriture.
Il faut toutefois tempérer nos ardeurs, car ces hauts débits sont obtenus dans le cadre d’une utilisation intensive. Pour un usage courant, les performances sont bonnes, mais plus modestes. C’est ce que nous avons constaté lors de notre test de transferts de fichiers sous Windows 10, en utilisant des vidéos Divx de 700 Mo, des fichiers audio MP3 de 5 Mo et des photos Jpeg de 1 Mo. Le X6 s’en sort très bien en lecture, mais a du mal à écrire rapidement des fichiers de petite taille, ici nos Jpeg de 1 Mo.
On regrette également l’absence d’une diode pour savoir quand les transferts de données sont en cours, ainsi que d’un chiffrement matériel AES pour sécuriser les données sensibles.
L’adaptateur est en option
Si votre ordinateur dispose d’un connecteur USB Type-C, vous n’aurez pas de problème pour brancher le SSD avec le câble fourni. Mais pour un connecteur Type-A traditionnel, il faudra acheter un adaptateur, vendu environ 9 euros. Dommage aussi que le constructeur ne livre pas de programme de sauvegarde.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, reste la question de la durée de vie du SSD, dont la mémoire flash s’use à chaque opération d’écriture ou d’effacement. Crucial garantit son X6 pendant 3 ans, mais ne donne aucun chiffre pour le TBW (quantité de To écrits garantie par le constructeur avant une éventuelle panne). On ne peut que formuler une hypothèse en utilisant les informations du Crucial P1, un SSD interne M.2 qui emploie de la mémoire flash QLC. Le P2 2 To offre un TBW de 400 To, d’où la déduction théorique de 800 To pour le X6 4 To, ce qui correspond à l’écriture de 730 Go de données en moyenne par jour, pendant les 3 ans de garantie. Cette quantité est largement suffisante pour une utilisation régulière.
Finalement, ce petit boîtier compact (6 cm de côté) et léger (environ 40 g) offre un excellent rapport capacité/prix avec de bonnes performances et une solide endurance. Vous pourrez donc lui confier sans problème vos données.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.