En supprimant Touch ID de l’iPhone X, Apple a inquiété nombre de ses utilisateurs. Il faut dire que depuis 2013, le capteur d’empreintes digitales des iPhone s’était imposé comme la solution ultime de déverrouillage et était presque devenu invisible pour ses utilisateurs. Avec son nouveau fleuron, Apple introduit Face ID, une technologie de reconnaissance faciale utilisant la caméra TrueDepth de l’appareil pour modéliser le visage de son utilisateur en 3D. L’iPhone compare ensuite le visage de l’utilisateur au moule préenregistré pour s’assurer de son identité.
Dans un précédent test, nous avions remarqué que Face ID était un peu plus lent que Touch ID sans réellement bouleverser les usages. Nous l’avons donc mis à l’épreuve de divers déguisements et contraintes susceptibles de gêner sa précision afin de tester la fiabilité du système. A noter que dans nos tests, le niveau maximum de sécurité de Face ID était activé : notre iPhone X ne se déverrouille que si l’utilisateur manifeste son attention par un regard ferme.
Face ID veut voir votre visage en entier
Pour déverrouiller l’iPhone (ou autoriser un paiement Apple Pay), Face ID a besoin de voir l’intégralité du visage. Qualité ou défaut ? Disons plutôt une contrainte. Peu importe si vos yeux et votre nez correspondent au masque numérique, le système d’Apple n’autorisera aucun déverrouillage si votre bouche est masquée. Un choix qui renforce la sécurité du système mais qui a pour conséquence d’obliger l’utilisateur à s’adapter : Il devra se démasquer pour ouvrir son iPhone.
L’application MeasureKit permet de conceptualiser ce que voit la caméra TrueDepth
Prenons un exemple concret. Vous êtes au ski avec un masque et une écharpe, il faudra baisser cette dernière et dévoiler vos yeux pour vous authentifier sur l’iPhone. Sinon : rien. L’iPhone indiquera ne pas pouvoir détecter le visage et exigera votre code pour se déverrouiller. Peut-on parler de régression par rapport à Touch ID ? Pas vraiment. Dans le cas du ski, ce seraient vos gants qui auraient empêché ce système de reconnaître votre empreinte digitale. Et les enlever peut s’avérer bien plus ennuyeux que de simplement dévoiler son visage quelques secondes. Autrement dit : Face ID ne présente ni avantage ni inconvénient par rapport à Touch ID dans ce type de situation. Certaines seront plus pratiques, d’autres moins.
Maquillage et lunettes
Autre épreuve à laquelle nous avons soumis Face ID : le maquillage. Si nous nous doutions qu’un maquillage « simple » ne risquait pas de piéger le système, nous avons décidé d’aller dans les extrêmes. Une sorte de mix entre Rambo et un pot de peinture en l’occurrence. Le test n’a posé aucun souci à Face ID qui encore une fois ne se fie qu’aux yeux, au nez et à la bouche de l’utilisateur.
En projetant plusieurs milliers de points invisibles pour l’œil humain sur le visage de l’utilisateur pour le modéliser en 3D, la couleur du visage n’influe pas la caméra TrueDepth qui ne se fie qu’aux formes. Résultat : Face ID passe haut la main cette épreuve.
En revanche pour les lunettes, c’est plus compliqué. Si les lunettes de vue et les lunettes de soleil ne posent (en théorie) aucun problème au système, les verres qui filtrent les infrarouges se montrent bien plus problématiques. Nous avons testé un masque de ski et une paire de lunettes de soleil Ray-Ban : avec ces derniers, Face ID plante à chaque fois. La raison est simple, les verres ne laissent pas passer les points lumineux envoyés par la caméra TrueDepth et ne permettent pas à l’iPhone de voir un visage. Il faut donc retirer ses lunettes pour déverrouiller son iPhone. Heureusement, la grande majorité de lunettes devrait fonctionner sans que l’utilisateur ait à faire quoi que ce soit.
In the dark
Autre condition testée : le déverrouillage dans le noir complet. L’iPhone X ne s’appuyant pas sur une comparaison d’images comme d’autres téléphones mais sur de l’infrarouge, l’absence de lumière ne pose aucun souci. On ne remarque aucune différence de rapidité quant au déverrouillage qu’on soit dans le noir complet ou en extérieur. Même chose au cinéma avec des lunettes 3D, l’iPhone n’a aucun problème à se déverrouiller.
En extérieur cependant, nous avons remarqué que le capteur Face ID pouvait se montrer capricieux s’il est « aveuglé ». En faisant en sorte que la lumière du soleil soit parfaitement alignée sur l’encoche de l’iPhone, nous avons eu beaucoup de mal à forcer l’iPhone à nous reconnaître. Il faut incliner l’appareil de quelques centimètres et l’éloigner des rayons du soleil pour réussir la reconnaissance.
Et les changements d’apparence ?
Si nous n’avons pas osé nous raser le crâne pour tester la réaction de Face ID, Apple indique que le système ne devrait pas être impacté par des changements de ce type. L’entreprise a mis en place un système de correction permettant, en cas d’échec suite à un changement physique, de taper son code pour enregistrer ce dernier automatiquement. Ainsi, une nouvelle coupe de cheveux ne forcera pas son utilisateur à réenregistrer son profil Face ID. Dans le pire des cas, il n’aura qu’à taper son code une fois, ce qui apprendra aux algorithmes d’Apple à prendre en compte le changement.
Shaved my beard off and FaceID stopped working 🤔 pic.twitter.com/O5LCleaI8C
— Jori Lallo (@jorilallo) November 5, 2017
Enfin, nous avons essayé de piéger Face ID avec un visage imprimé sur une feuille de papier. Sans surprise, la caméra TrueDepth ne repère même pas la présence de ce visage et ne déclenche donc pas la procédure de reconnaissance faciale.
Si le système d’Apple ne présente pas assez d’avantages pour justifier la disparition de Touch ID, il faut reconnaître qu’il s’avère aussi précis que sécurisé dans une utilisation quotidienne. On regrette juste qu’Apple laisse l’utilisateur se débrouiller face aux contraintes du système comme une trop forte lumière plutôt que de proposer un système utilisable en toute situation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.