Passer au contenu

Nous avons essayé macOS High Sierra, quand Apple construit le futur de nos Mac

En bêta depuis quelques jours et ce jusqu’à l’automne, High Sierra apporte quelques nouveautés dans les applications natives les plus importantes mais refonde surtout totalement le cœur de macOS. Il esquisse ainsi le contour de Mac taillés pour le futur.

« High Sierra, c’est un peu notre nouveau Snow Leopard ». Dans les couloirs de la WWDC 2017, la plaisanterie – très geek, bien entendu – en forme de presque excuse fonctionnait bien.

En effet, comme à l’époque des OS à nom de félin, High Sierra pourrait passer pour une simple itération d’améliorations plus ou moins majeures « sous le capot ». Comme Snow Leopard avait optimisé les performances de Leopard, High Sierra peaufinerait celles de Sierra.
Sauf que cette année, les changements paraissent malgré tout bien plus profonds et plus chargés de marquer une transition forte, de poser les fondations d’un avenir qu’on souhaite long et riche en innovation.

Pour en prendre la mesure, nous l’avons installé sur un MacBook Pro. Attention toutefois, si la bêta publique est accessible à tous, mieux vaut éviter de l’installer sur votre machine principale. Bêta oblige, il est possible que vous rencontriez des petits problèmes de compatibilité avec des logiciels que vous utilisez tous les jours.

Un nouveau système de fichier tourné vers des usages futurs

High Sierra est donc riche en améliorations cachées, à commencer par le nouveau système de fichier, introduit l’année dernière avec iOS et qui deviendra la norme sur les Mac à l’automne prochain. L’Apple File System, ou APFS.

Après plus de trente de bons et loyaux services, il était temps, grand temps, que le HFS rende les armes et prenne une retraite justifiée. Depuis 1985, les usages, les fichiers générés, leur taille, les supports, tout a changé. Comment reprocher à ce système de fichiers de ne plus être en adéquation avec son temps ?

Voilà pourquoi Apple a introduit l’Apple File System. Un nouveau-venu qui sera appelé à évoluer avec le temps mais qui justement a été pensé pour cela, nous confiait des représentants d’Apple. Il a également été conçu pour se décliner au travers de toute la gamme de produits du géant américain. On le trouvera ainsi aussi bien dans les futurs Mac Pro que dans la Watch.

Développé pour gérer au mieux des fichiers gigantesques, comme on en trouve quand on édite des fichiers vidéos 4K, l’APFS, qui est entièrement 64 bit, est également taillé pour les disques hybrides et les SSD, dont les cycles de lecture/écriture sont comptés, puisqu’il écrit les données de manière bien plus optimisée.

Cela permet ainsi de retrouver plus vite des données, mais également, dans certains cas, d’éviter de copier inutilement de gros ensembles de data en ne copiant que leurs métadonnées.

L’Apple File System met aussi un terme au fameux « journaling » lié à HFS+. Les données étant mieux référencées, il n’est pas nécessaire de les journaliser, ce qui signifie que le système de fichiers n’a pas besoin de se référer au journal séparé à chaque fois qu’il doit modifier un document.

Par ailleurs, High Sierra met l’accent sur la stabilité et la sécurité de vos données. D’un point de vue de leur préservation en cas de crash, tout d’abord. La fonction Snapshots permet de réaliser des « copies » du système de fichier afin de facilement retrouver ses données en cas de souci technique. Ensuite, du point de vue de leur protection contre des personnes mal intentionnées. Le chiffrement des données est désormais totalement intégré au système de fichiers de macOS, et non plus une brique surajoutée, ce qui devrait permettre de renforcer cet aspect de plus en plus essentiel.

macOS High Sierra Metal.jpg
01net.com – Metal 2 permet d’optimiser l’utilisation de la puissance des puces graphiques afin d’aider aux rendus vidéos, à l’affichage de jeux vidéo, etc.

No one can destroy the Metal

L’autre grosse nouveauté « cachée », c’est Metal 2. Avec cette nouvelle version de son API graphique, Apple unifie son univers au travers de ses trois OS majeurs : iOS, macOS et tvOS.

Metal 2 a été conçu par Apple pour tirer le meilleur parti des nouvelles générations de puces graphiques. Quand on parle de puces graphiques, il s’agit aussi bien des puces dédiés, comme celles d’AMD ou de Nvidia, que des chipsets intégrés d’Intel, qu’on trouve dans les MacBook, MacBook Air et Pro 13 pouces. Apple indique d’ailleurs que les principaux gains pourraient bien être enregistrés sur ces machines où les performances sont moindres.

Quoi qu’il en soit, Metal sert à alléger la charge qui repose sur les processeurs tout en améliorant les rendus graphiques, qu’il s’agisse d’afficher une fenêtre avec plus de fluidité dans le Finder ou de rendre des polygones de manière plus efficace dans un jeu ou un rendu 3D professionnel.

De même, c’est Metal 2 qui ouvre les portes de la VR aux Mac, notamment par sa compatibilité avec les processeurs graphiques externes (eGPU). C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent créer des contenus pour la réalité virtuelle ou veulent en profiter sur leur machine.
Mais c’est aussi un point positif pour ce que pourraient devenir les Mac à l’avenir. Si les GPU externes sont pour l’instant réservés aux développeurs, on peut imaginer prochainement des machines ultraportables en déplacement et ultrapuissantes de retour au bureau ou à la maison. Un peu à la manière des Blade Stealth, de Razer, quand on leur ajoute un Razer Core.

Le Blade Stealth, de Razer, connecté à son Core.

A proprement parler, nous n’avons pas constaté d’énormes changements dans les performances graphiques avec cette bêta de macOS. Comme souvent avec les logiciels en accès anticipé quelques petits ratés d’affichage accompagnent l’utilisation au quotidien, notamment dans Excel, mais pour le reste, tout se passe bien.

Evidemment, macOS High Sierra introduit des nouveautés bien plus tangibles au quotidien. Nous nous sommes concentré sur cinq « applications » star de macOS.

Siri, plus naturel mais toujours pas au top

C’était la nouveauté de Sierra. Siri est bien entendu toujours là. Et si l’utiliser dans un environnement « public » est toujours aussi bizarre, on peut lui demander un coup de main quand on se retrouve en tête à tête. En l’occurrence, Siri ne semble pas foncièrement plus performante. Elle peine même parfois à trouver un rendez-vous, indiquant qu’il n’y en a pas, avant de le trouver à la deuxième demande. En revanche, sa « voix » nous a semblé plus fluide et naturelle. Même si elle nous semblait teinter d’un léger (et charmant) accent québécois.

Mail, des ajustements pour être plus efficace

Pas forcément, le plus populaire des clients de courrier électronique, Mail continue tout de même son petit bonhomme de chemin. A l’usage, nous avons remarqué deux nouveautés bienvenues.

01net.com – Dans High Sierra, Mail en plein écran permet la création d’un mail à côté de l’interface principale.

La première séduira les adeptes du plein écran, qui demeure un bon moyen d’éviter les distractions quand on veut se concentrer sur une tâche. Ainsi quand on est dans Mail en plein écran et qu’on souhaite créer un nouveau courriel, la fenêtre du message s’affiche telle à droite de l’interface principale, ce qui permet de conserver un œil sur différents mails pour pouvoir répondre à plusieurs points d’un coup d’un seul, par exemple.

La seconde aidera surtout ceux qui reçoivent beaucoup de mails et qui passent leur temps à chercher ce fameux courriel qui semble avoir été aspiré dans une avalanche de messages divers et variés. La fonction recherche distingue désormais les « meilleurs résultats » pour une recherche donnée, ce qui fait souvent gagner un temps précieux.

Notes, de mieux en mieux

Pour qui utilise un iPad ou un iPhone, Notes est une application incontournable pour noter une pensée fugace, une tâche à faire ou même, au hasard, lister les nouveautés remarquées dans un nouvel OS. Sa présence sur macOS ne fait qu’en renforcer l’intérêt. Toutefois, Notes était également jusqu’à présent victime de son succès.

Notes High Sierra.jpg
01net.com – Notes voit apparaître deux fonctions. L’une épingle une note en haut de la liste, l’autre permet de créer de petits tableaux dans une note. Pratique !

A force de produire des notes à la chaîne, on avait beau les classer dans des dossiers, il était facile de perdre de vue une note à laquelle on se réfère souvent. Il est enfin possible d’épingler une note pour qu’elle ne disparaisse pas dans les profondeurs de la liste.

Autre nouveauté, la possibilité de créer des tableaux simplement, ce qui s’avère pratique pour établir rapidement une petite liste de comparaisons ou juste pour le plaisir de créer un tableau si vous êtes trop loin d’un classeur Excel.

Photos, l’édition s’améliore

Successeur d’iPhoto, Photos se contentait d’offrir quelques réglages rudimentaires pour retoucher ses clichés. Désormais, Apple semble prendre conscience de sa responsabilité de plus gros pourvoyeurs d’appareils photos au monde.

Ainsi, les progrès en intelligence artificielle réalisés par Apple semble bénéficier à la reconnaissance des personnes présentes dans les photos prises et stockées. Il est également plus facile, en ajoutant de nouveaux clichés d’affiner cette reconnaissance. Dans ce cas, Photos propose une série de photos supposées être de la même personne qu’on peut valider. Parfois, quelques ratés amusants s’y glissent.

01net.com – High Sierra muscle fortement Photos en le dotant de bien plus d’outils pour éditer ses clichés.

Les outils proposés pour éditer ses prises de vue sont bien plus complets et avancés tout en restant extrêmement simple à prendre en main.

Le fait qu’on puisse ensuite très facilement partager le résultat sur divers réseaux sociaux est un plus indéniable.

Les Photos Live ne sont pas oubliées. Quand on souhaite les modifier, il est possible d’y appliquer plusieurs réglages : Boucles, Rebond, Pose longue. Rebond renforce l’aspect « Harry Potter » de ces photos/vidéos, tandis que Pose longue pourra s’avérer artistique pour certains clichés en donnant l’impression que la photo a été prise en exposition longue. Pratique pour les clichés de nuit, par exemple, pour produire des filets de lumière.

Safari, Apple veut éviter qu’on nous embête

C’était une des grosses annonces de la WWDC concernant le navigateur d’Apple. Safari se voit musclé pour être plus rapide, mais pas seulement que les itérations précédentes. Plus rapide que la concurrence également.

Sachant qu’il s’agit toujours d’une version bêta nous n’avons pas réalisé de tests très approfondis. Nous avons toutefois fait tourner trois outils de mesures de performances de navigateurs. Dans les trois cas, Safari s’est sorti haut la main de l’exercice.

A noter toutefois que nous avons réalisé un test avec un quatrième outil, Basemark. Ses résultats étaient tronqués donc inexploitables à des fins de comparaison car tous ses tests n’ont pas pu être exécutés sur Safari. Néanmoins, le navigateur de Google semblait devoir prendre la main.

Au-delà des performances, Safari introduit une nouvelle fonction bienvenue. Elle permet de bloquer la lecture automatique des vidéos sur les sites Web, qu’il s’agisse de la vidéo principale d’une page ou d’une publicité un peu invasive.

On peut évidemment affiner les réglages en fonction des sites Web et demander à ce que la lecture soit systématiquement bloquée pour toutes les vidéos, ou seulement pour les vidéos avec le son activé, etc.

Premier bilan

Pour l’heure, macOS High Sierra en est à sa deuxième bêta grand public. Comme souvent, l’expérience est émaillée de petits bugs d’affichage mais l’OS demeure très stable et plutôt performant.

A l’utiliser depuis plusieurs jours, en parallèle d’iOS 11, il est difficile de ne pas avoir l’impression que macOS est un peu délaissé au profit de son homologue mobile et que c’est ce système, bien plus répandu et utilisé désormais, qui donne le La et retient l’attention. Néanmoins, les nouveautés en coulisse et les quelques ajouts dans les applications les plus populaires font de ce macOS 10.13 un pas majeur du système d’exploitation pour « PC » d’Apple. Elles inscrivent le Mac dans un futur prometteur.

La gratuité de High Sierra à l’automne devrait enfin ôter un frein supplémentaire à son adoption. Si certaines frustrations demeurent qui demanderont d’attendre la version finale pour être exprimées, le constat est là : plus rapide, plus puissant, plus sûr et toujours gratuit. Que demander de plus ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE