Passer au contenu

Notre sélection

La Famille Coup de pouce, jardin d’éveilLe meilleur logiciel pour commencer avec un ordinateur. Il ne demande pas d’autre manipulation qu’un clic pour provoquer une action…

La Famille Coup de pouce, jardin d’éveil

Le meilleur logiciel pour commencer avec un ordinateur. Il ne demande pas d’autre manipulation qu’un clic pour provoquer une action à l’écran, ou une pression sur le ” buzzer ” (une sorte de champignon sur lequel l’enfant appuie pour provoquer une action). Le petit, dès 1 an, prend ainsi plaisir à voir l’ourson lui présenter les animaux de la ferme ou chanter des comptines que les parents reprendront en ch?”ur. Bonne idée : lorsque l’on quitte le logiciel, c’est parce que Petit ours est fatigué et va se coucher.

Age idéal : de 1 à 2 ans, pour l’enfant qui ne manipule pas la souris.
Editeur : Havas Interactive.
Prix : environ 150 F (23 E).

Le Cédé des bébés

Si le titre est particulièrement attrayant, le logiciel risque de décevoir les parents, car il est inadapté pour la tranche d’âge auquel il se destine. Alors que l’emballage indique ” dès 1 an “, de nombreuses activités demandent la maîtrise de la souris, ce qui est prématuré à cet âge-là. Il pourra, en revanche, plaire aux plus grands, qui commencent à contrôler les mouvements de la souris.

Age idéal : à partir de 2 ans et demi, dès que l’enfant clique précisément à l’écran.
Editeur : Génération 5.
Prix : environ 100 F (15 E).

Lapin Malin, éveil

Ce produit s’adresse aux enfants de 1 à 2 ans. Il suffit d’enfoncer une touche, au hasard, pour provoquer une action. Ce sera certainement aux parents de le faire au début. Par ailleurs, les activités du CD-ROM peuvent être prolongées dans la réalité grâce à des fiches à imprimer. Ce programme est sans aucun doute un bon stimulant pour les échanges parents-enfants.

Age idéal : de 1 à 2 ans. Jusqu’à ce que l’enfant sache manipuler la souris.
Editeur : TLC-Edusoft.
Prix : environ 200 F (30 E).

Lapin Malin, maternelle 1

L’emballage annonce un produit accessible dès 18 mois. Pourtant, l’utilisation du logiciel demande que l’enfant sache manipuler la souris et positionner précisément le curseur sur une partie de l’écran (sans cliquer). A cette réserve près, Lapin Malin maternelle 1 propose des activités amusantes, un graphisme agréable et saura plaire aux petits, comme aux parents. Le manuel donne des conseils utiles sur l’usage du multimédia à cet âge.

Age idéal : à partir de 2 ans, dès que l’enfant perçoit les effets du curseur à l’écran.
Editeur : TLC-Edusoft.
Prix : environ 200 F (30 E).

La Maison de la petite famille

Ce logiciel devrait, selon son éditeur, satisfaire les enfants de 18 mois à 3 ans. S’il faut savoir maîtriser la souris pour lancer un jeu, il suffit ensuite de cliquer n’importe où, ou d’appuyer sur une touche pour obtenir le résultat escompté. Cela peut effectivement satisfaire un enfant de 2 ans, mais à 3 ans, il risque fort de ne pas comprendre pourquoi il est félicité quand il clique au mauvais endroit !

Age idéal : à partir de 2 ans, dès que l’enfant perçoit les effets du curseur.
Editeur : Fisher-Price.
Prix : environ 150 F (23 E).

Winnie l’ourson, premiers pas

Winnie l’ourson invite les enfants à partir de 18 mois à une série d’activités. Mais, là aussi, le maniement de la souris est indispensable. Il faut qu’ils soient capables de déplacer le curseur et de cliquer à bon escient. Les chansons sont un peu décevantes, mais les fans de l’ourson amateur de miel retrouveront avec plaisir leur héros favori.

Age idéal : à partir de 2 ans et demi, dès que l’enfant clique précisément à l’écran.
Editeur : Disney Interactive.
Prix : environ 150 F (23 E).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Sébastien Bailly