Tout vient à point à qui sait attendre!
Le cordon de la discorde
Notre enquête chez 3 réparateurs
1 décembre 2011 à 00:00
Que valent les réparateurs ? Pour le savoir, nous avons déposé dans leurs ateliers deux ordinateurs portables, chacun victime d’une panne simulée par la rédaction : un netbook…
Que valent les réparateurs ? Pour le savoir, nous avons déposé dans leurs ateliers deux ordinateurs portables, chacun victime d’une panne simulée par la rédaction : un netbook MSI Wind sur lequel nous avons démonté le module Wi-Fi interne, et un Dell Latitude assez ancien dont la barrette de mémoire vive a été retirée de son emplacement. Le premier démarrait mais ne pouvait plus se connecter en Wi-Fi, alors que le second ne démarrait tout simplement pas.
Nous avons demandé des devis à deux enseignes Darty, mais aucune n’a voulu inspecter nos deux ordinateurs. La raison ? Les marques Dell et MSI ne sont pas commercialisées dans leurs enseignes. C’est aussi le cas du SAV de la Fnac mais leurs réparateurs ont au moins fait l’effort d’effectuer des tests sur nos machines, et ainsi nous orienter vers une solution.
Surcouf Surcouf Haussman pour le Dell. Surcouf Daumesnil pour le MSI
Du devis tarifs
Le premier magasin Surcouf nous a demandé 29 euros pour effectuer un diagnostic du Dell, et nous a appelés deux jours plus tard pour nous annoncer son verdict. C’est rapide. À Daumesnil, en revanche, le réparateur nous a proposé trois tarifs différents : 29 euros pour un diagnostic effectué dans un délai d’une semaine, 49 euros pour 48 à 72 h et 59 euros pour un devis dans la journée. Une différence plutôt inhabituelle pour deux magasins de la même enseigne…
Diagnostic
Après avoir parié sur une panne de la carte mère, le réparateur de Surcouf Haussmann a bien identifié l’origine du problème du Dell : la mémoire vive déconnectée. Pour le MSI Wind, après avoir demandé un devis express en 48/72 h, nous sommes retournés à l’atelier trois jours plus tard. Celui-ci nous a fait savoir que le PC ne serait pas inspecté avant au moins une semaine, et qu’il y a de fortes chances que nous ayons à payer le tarif express (49 euros)… Tellement incroyable que nous avons récupéré notre netbook.
Reparation
Le diagnostic était bon pour le Dell, mais le réparateur nous a facturé 30 euros de main-d’œuvre pour une réparation de trente minutes qu’il a effectuée sans notre accord au préalable. Après le lui avoir fait remarquer, celui-ci nous a proposé de remettre la panne en place et de ne payer que le diagnostic. À proposition stupide, réponse stupide, nous avons accepté. Cinq minutes lui ont suffi à débrancher de nouveau la barrette de mémoire vive de son emplacement. Pour justifier les trente minutes de main-d’œuvre, il nous a affirmé avoir dû redresser les connecteurs de la barrette, ce qui s’est révélé faux après vérification.
Verdict
Un bon diagnostic, mais une réparation effectuée sans notre accord pour le Dell. D’autant que le réparateur a osé remettre en place la panne lorsque nous le lui avons fait remarquer. Incroyable. Quant au deuxième atelier Surcouf, il n’a pas été capable de respecter les délais de diagnostic alors que nous avions choisi une formule Express (49 euros), plus chère.
Fnac Fnac Saint-Lazare pour le Dell. Fnac Montparnasse pour le MSI
Tarifs du devis
Avant d’évoquer leurs tarifs, les réparateurs ont pris la peine d’inspecter nos deux PC pour effectuer différents tests, et ainsi voir s’il y avait réellement lieu de les déposer dans leurs ateliers. Le SAV de la Fnac demande 53 euros pour l’établissement d’un devis. Le plus cher des enseignes testées ici.
Diagnostic
Le réparateur du magasin de Saint-Lazare a vérifié devant nous si le problème du Dell n’était pas lié à la batterie, ce qui n’était pas le cas. Mais bizarrement, il n’a pas pensé à ouvrir la trappe d’accès aux modules mémoire, alors qu’elle n’est fermée que par une simple vis très accessible. Son verdict : la carte mère de notre PC est fichue. Pour le MSI, à Montparnasse, notre réparatrice a là aussi passé une dizaine de minutes à tenter de résoudre notre problème de Wi-Fi. Après avoir tenté de mettre à jour les pilotes et testé la connexion Ethernet, elle en a conclu que le problème venait bien de la carte Wi-Fi. Bingo !
Reparation
Nous ne sommes pas allés au bout du processus, le service après-vente des enseignes Fnac ne prenant en charge que les appareils dont les marques sont commercialisées dans son réseau. Ce qui n’est pas le cas de Dell, vendue en ligne uniquement, ni de MSI. Le réparateur ayant inspecté le Dell nous a toutefois conseillé un quartier de Paris où nous pourrions trouver des petits réparateurs. Pensant que le problème venait de la carte mère, il nous a toutefois conseillé d’acheter un nouvel ordinateur. Même conseil pour la réparatrice du MSI, qui avait tablé sur une facture d’au moins 200 euros. Beaucoup trop selon elle pour réparer un netbook vendu neuf au même prix. Pas faux, mais elle aurait aussi dû nous conseiller d’acheter une clé Wi-Fi à 20 euros…
Verdict
Pour le Dell, le réparateur nous a donné un conseil radical (changer de PC) basé sur un mauvais diagnostic. Il suffisait pourtant de retirer une vis pour trouver l’origine de la panne. Le diagnostic du netbook est le bon, mais l’atelier ne nous a pas donné le meilleur conseil.
Medi@ Système Rue de Charenton pour le Dell. Rue de Charenton pour le MSI
Tarifs du devis
Le réparateur a effectué quelques tests sur nos deux ordinateurs avant de nous proposer de les garder pour effectuer un diagnostic plus approfondi, facturé 25 euros (par PC). Un tarif plus que raisonnable.
Diagnostic
Notre première expérience avec Media@Système, au sujet du netbook, nous a plus que convaincus. Le problème de carte Wi-Fi a bien été repéré, et ce en moins de 24 h. Nous avons récupéré notre PC réparé deux jours après l’avoir déposé. L’occasion pour nous de leur présenter notre Dell défaillant. Nous recevons un appel de leur part deux jours plus tard. Verdict : il s’agit d’une panne de carte mère, dont un certain nombre de composants sont oxydés. Aucune mention d’un problème de mémoire vive…
Reparation
Le netbook a été réparé convenablement, et mieux, l’atelier ne nous a facturé que le devis, à savoir 25 euros. Un bel effort de leur part, puisqu’il leur a fallu tout de même démonter tout le châssis arrière du PC pour le réparer. Quant au Dell, la réparation a été effectuée sans notre accord préalable, et nous a été facturée 80 euros. Leur justification : il a fallu “ désoxyder ” et nettoyer certains composants de la carte mère. La mémoire vive a bien été remise en place, mais cette manipulation ne figurait pas sur le devis. Après vérification, aucun des composants n’a fait l’objet d’un nettoyage… Une démarche clairement malhonnête.
Verdict
Une première expérience positive, mais une seconde catastrophique. Le réparateur a visiblement abusé de notre méconnaissance (feintée) pour surfacturer sa prestation. Pire, notre logiciel espion a révélé que notre dossier personnel contenant des photos de filles sexy avait été visité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christofer Ciminelli, Philippe Fontaine et Jacques Harbonn