À ses débuts, le co-fondateur de Nothing avait prévenu que sa marque ne serait pas comme les autres, qu’elle ne produirait « pas des dizaines de produits par an comme beaucoup d’autres » pour reprendre une déclaration du 5 décembre 2022. Deux ans après, de l’eau a sans doute coulé sous les ponts ?
D’un côté, nous serions tentés de dire que non. Nothing ne suit pas vraiment le rythme de sortie annuel des autres marques, il est vrai. Pour preuve, l’année 2024 n’a pas vu de Nothing Phone (3), alors que le précédent smartphone premium de la marque, le Nothing Phone (2) était sorti en juillet 2023. N’importe quel autre constructeur n’aurait pas manqué ce rendez-vous, sauf à connaître les manœuvres d’un Oppo qui a quitté le marché français pour mieux revenir un an après, sacrifiant au passage plusieurs dizaines d’emplois.
Mais la normalisation de Nothing est sans aucun doute ne marche. Au départ, la marque se montrait très grandiloquente sur sa volonté de ne pas transiger avec le côté « premium » de ses produits. Mais depuis, nous avons vu fleurir des appareils plus milieux de gamme comme l’excellent Nothing Phone (2a) ou les Nothing Ear (a).
2025 bien remplis
2025 devrait encore accélérer le mouvement. D’après le leaker Yogesh Brar, souvent bien informé, Nothing développerait en ce moment même trois smartphones pour une sortie dans la première moitié de l’année.
En plus du Nothing Phone 3, qui a pour difficile mission de « redéfinir » l’expérience du smartphone avec une « interactions IA transparente et intelligente », TechRadar évoque la possibilité d’un Nothing Phone 3 Pro. Au vu du succès critique et commercial du Nothing Phone 2a, l’hypothèse d’un Nothing Phone 3a est aussi sans doute au programme. Pour rappel, le 2a avait été annoncé au détour du MWC 2024 entre février et mars 2024.
Un successeur au très bon CMF Phone 1 ne serait pas de refus non plus, tant celui-ci nous a convaincus avec son très bon rapport qualité prix et son design modulaire.
Il va sans dire que si Nothing venait effectivement à sortir trois smartphones d’ici juin 2025, il faudrait ensuite ajouter divers écouteurs de la gamme Ear, ce qui rapprocherait la marque londonienne du fonctionnement classique de ses concurrents. Est-ce un drame ? Non. Mais ce serait un changement notable pour l’entreprise qui voulait disrupter le marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.