Fermeture des bureaux européens, changements hiérarchiques, diversification dans l’entrée et le milieu de gamme… Quelque chose a changé chez OnePlus. En octobre 2020, l’annonce du départ de Carl Pei, co-fondateur et ancien dirigeant du géant chinois, avait d’ailleurs créé un petit séisme dans le monde de la tech et alimenté les rumeurs sur ce qu’il se passait vraiment chez OnePlus. Le roi du « flagship killer » est-il tombé sous la tutelle d’Oppo ?
À lire aussi : La marque OnePlus est-elle condamnée à disparaître ?
Né en Chine et élevé en Suède, Carl Pei a réussi à se créer une belle réputation au fil des années. Désormais libre (et accompagné d’anciens de OnePlus qui l’ont suivi), il espère renouer avec le succès grâce à Nothing, sa nouvelle entreprise.
Nothing, la tentation du vide
Le siège de Nothing est à Londres même si, actuellement, les employés de l’entreprise sont répartis aux quatre coins du monde. L’entreprise dispose de plusieurs soutiens financiers de taille comme Casey Neistat, Kevin Lin, Steve Huffman, Josh Buckley et… Tony Fadell, qui a largement contribué à la création de l’iPod et de l’iPhone chez Apple. Il se trouve justement que Carl Pei, que nous avons rencontré à plusieurs reprises ces dernières années, est un immense admirateur de Steve Jobs et de son entreprise californienne. Hasard ou non, « Technology is nothing » est une phrase célèbre du co-fondateur d’Apple.
« Cela fait un moment que rien d’intéressant n’est arrivé dans le domaine de la technologie. Il est temps d’apporter une nouvelle brise de changement » déclare Carl Pei dans le premier communiqué de presse envoyé par son entreprise. « Lorsque la technologie est suffisamment avancée, elle doit s’effacer pour ne plus rien laisser paraître » Nothing se donne ainsi la mission de rendre la technologie suffisamment belle et minimaliste pour que les utilisateurs l’oublient. Un projet ambitieux.
Rien à vendre pour l’instant
Dans un premier temps, on peut dire que Nothing porte bien son nom. L’entreprise ne vend strictement rien. Au cours du premier semestre 2021, elle devrait néanmoins lancer son premier produit audio (que l’on imagine développé depuis plus de 3 mois, ce qui signifie que Carl Pei et ses équipes ont commencé à travailler dessus avant l’annonce du départ de co-fondateur de OnePlus). Plus tard, d’autres produits seront lancés par Nothing, qui ambitionne de créer son propre écosystème. La logique voudrait que Carl Pei finisse par renouer avec les smartphones lorsque son entreprise sera prête.
En attendant, Carl Pei et ses équipes utiliseront les réseaux sociaux pour créer de l’attente autour de ses nouveaux projets. Les comptes officiels de Nothing sur Twitter et Instagram sont d’ailleurs ouverts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.