Passer au contenu

Nothing Ear (Open) officialisés : voici les premiers écouteurs ouverts de Nothing

Nothing dévoile ses premiers écouteurs ouverts avec un design inspiré des précédents Nothing Ear. Conçus autour d’un système d’équilibre à trois points, ils intègrent un diaphragme en titane et un système de réduction des fuites sonores astucieux.

Décidément, les écouteurs ouverts ont la cote ! Après les Huawei FreeClip, Shokz et ses Open Fit Air, ou encore Bose avec ses Ultra Open, c’est au tour de Nothing de s’essayer aux « Open Wireless » avec les Ear (Open). Pour rappel, il s’agit d’écouteurs qui viennent se placer à l’entrée du conduit auditif, qui n’isolent donc pas de l’extérieur.

Mais alors quel est l’intérêt nous direz-vous ? Eh bien, ce qu’ils perdent en isolation, ils sont censés le gagner en sécurité, en confort et en stabilité.

Sécurité et écoute

Pour la sécurité, cela parait assez évident : la cible principale des écouteurs ouverts est les coureurs et autres sportifs d’extérieur qui cherchent à pratiquer tout en pouvant entendre une voiture qui arrive par exemple. L’autre cas souvent évoqué, ce sont les parents qui voudraient écouter un podcast par exemple tout en gardant les oreilles attentives à leurs marmots.

Sur ce volet, Nothing ajoute un élément intéressant par rapport à ses concurrents : au dos des écouteurs, des haut-parleurs supplémentaires ont été installés. Leur objectif : diffuser des ondes sonores inversées par rapport à ce que vous écoutez en superposant les deux afin d’empêcher que votre environnement n’entende tout. Cela se montrera également pratique lors d’un appel téléphonique (les écouteurs intègrent deux micros pour parler avec un interlocuteur). Une belle idée sur le papier qu’il conviendra de tester.

Un système à trois points d’équilibre

Pour ce qui est du confort et de la stabilité, Nothing, comme ses concurrents, a cherché une manière originale d’attacher les écouteurs autour de l’oreille. Nous avons donc un système qui vient s’équilibrer sur trois points : l’écouteur lui-même, mais aussi une tige et un embout de serrage. Le tout pèse 8,1 g à l’arrivée.

La tige flexible est composée d’un alliage nickel titane à mémoire de forme, elle devrait donc reprendre sa forme initiale d’elle-même en la retirant.

Et en parlant de sa forme initiale, Nothing a une fois encore soigné le design de son boitier. Il prend une forme oblongue avec une épaisseur de 19 mm seulement, et bien entendu, une complète transparence. Les écouteurs eux-mêmes s’inspirent du design si reconnaissable des Nothing Ear précédents et proposent un jeu de transparence.

Diaphragme en titane

Nous avons beaucoup évoqué le design, mais passons donc au son puisqu’il s’agit d’écouteurs après tout. Malgré ce que peut laisser penser le design, nous n’avons donc pas de conduction osseuse pour le son, mais bien un haut-parleur dynamique par oreille de 14,2 mm. Le haut-parleur est installé sur une chambre étagée, censée le rapprocher du conduit auditif et donc réduire les variations sonores.

Le diaphragme en lui-même est constitué de titane, censé apporter un bon rapport résistance/poids et propose un son plus clair et plus fort qu’un diaphragme classique, explique la marque.

Nothing Ear (open (8)
Nothing Ear (open (8) (01net)

Pour régler le son, les Nothing Ear (Open) peuvent utiliser l’égaliseur de l’application Nothing X. Il s’agit du même égaliseur que celui des Nothing Ear (a) et non celui, plus avancé, des Nothing Ear.

Pour l’autonomie, la marque avance que les écouteurs peuvent tenir 30 heures avec le boitier et 8 heures seuls avec une batterie de 635 mAh pour le boitier et 64 mAh pour les écouteurs. Dix minutes de charge sont supposées permettre d’écouteur 2 heures de musique.

Les écouteurs supportent le Bluetooth 5.3, sont résistants à l’eau et à la poussière (IP 54) et supportent des codecs tout à fait classiques : AAC et SBC.

Prix et disponibilités des Nothing Ear (Open)

Nothing commercialise les Ear (Open) au prix de 149 euros. Ils seront disponibles en précommandes dès le 25 septembre et sur les étals le 1er octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *