Passer au contenu

Nothing : Carl Pei annonce le phone (1), son premier smartphone… sans le dévoiler

Le phone (1), premier smartphone de la jeune société Nothing, sera commercialisé à l’été, mais on ne connaît pas ses caractéristiques précises. En revanche, Carl Pei, ancien de OnePlus et PDG de Nothing a donné des détails sur son système d’exploitation.

La blague est tentante : qu’avons-nous vu lors de la keynote de Carl Pei ? Nothing (Rien). Le PDG de la jeune structure a officiellement annoncé que son prochain produit, après les écouteurs ear (1), sera un smartphone, baptisé phone (1) et qu’il sera lancé à l’été.
Mais aucun détail technique n’a été communiqué, si ce n’est que le terminal utilisera la plate-forme Snapdragon, de Qualcomm. Quant au design, nous avons dû nous contenter d’un énigmatique dessin.

Quelques détails sur l’OS utilisé

En revanche, Carl Pei a été un peu plus loquace sur le système d’exploitation du smartphone, qui s’appelle Nothing OS. Il le décrit comme le meilleur d’Android, combiné avec le langage de design iconique de la société. Pei indique que les bloatwares ne sont pas de la partie et qu’il y a 40% de moins d’applis préinstallées.

Par ailleurs, il promet que l’OS de Nothing va lancer les applis plus rapidement en mettant en cache dans la mémoire vive celles que vous utilisez le plus souvent. Les applications qui ne sont pas utilisées, et qui consomment des ressources en arrière-plan, seront fermées automatiquement.

Carl Pei veut également unifier les graphismes entre les différents écrans, pour que les transitions soient plus fluides. Par exemple, l’horloge ne changera pas de place entre l’écran de veille, l’écran de verrouillage et l’écran principal.

Pei précise que le nombre d’animations sera limité, pour ne pas distraire inutilement l’utilisateur. Nothing OS utilise pour ses éléments graphiques le système de matrice de points qui est typique de l’entreprise. Pei indique également que les équipes ont travaillé également sur le design sonore.

Enfin, Nothing OS est la clé de voûte de l’écosystème ouvert et permettra de connecter et de gérer facilement les accessoires Nothing tels que les écouteurs, mais aussi des produits d’autres constructeurs. Carl Pei a mentionné par exemple les AirPods d’Apple, ainsi que les voitures Tesla.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le système d’exploitation bénéficiera de trois ans de mises à jour de l’OS, ainsi que de quatre ans de mises à jour de sécurité. Par ailleurs, le Launcher sera disponible en avril et pourra être téléchargé et installé sur une sélection de smartphones, mais les modèles n’ont pas été précisés.

Ces quelques bribes d’informations sont alléchantes et même prometteuse. Toutefois, il faudra attendre le design et les spécifications techniques du phone (1) pour savoir si Nothing va créer une révolution dans un marché du smartphone, que Carl Pei qualifie d’apathique et sans innovation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN