Le premier produit de Nothing, la nouvelle entreprise de Carl Pei, devrait être des écouteurs sans-fil. Cependant, on sait que le co-fondateur de OnePlus a de plus grandes ambitions. À terme, Nothing pourrait devenir une grande entreprise de nouvelles technologies et développer son propre écosystème. La logique voudrait que le smartphone, le produit qui a révélé Carl Pei au monde, soit un jour attaqué par Nothing.
En fouillant dans la base de données du bureau de la propriété intellectuelle anglais, le site 9to5google a découvert que la nouvelle entreprise de Carl Pei, qui est basée à Londres, est propriétaire de la marque Essential (une ex-entreprise de smartphones lancée par Andy Rubin, le créateur d’Android) depuis le 6 janvier 2021. On apprend même que Carl Pei a commencé les démarches en novembre 2020, ce qui lui permet d’être désormais le propriétaire de toute l’identité visuelle d’Essential.
Essential et Nothing, un rêve de renouveau
Nothing et Essential ont quelques points en commun. Toutes les deux lancées par des vétérans des nouvelles technologies, ces deux entreprises ont pour ambition (ou ont eu pour ambition) d’apporter un peu de renouveau dans le monde de la high-tech. Essential voulait créer le smartphone parfait, Nothing veut fabriquer un écosystème capable de rivaliser avec celui des plus grands (on connaît son admiration pour Steve Jobs et Apple). Carl Pei aurait pu tenter de créer une nouvelle marque, il semble finalement vouloir ressusciter le projet d’Andy Rubin, un projet qui lui semble sans doute tenir la route. Il faut dire qu’à l’époque déjà, Essential nous faisait beaucoup penser à OnePlus. Son objectif était de simplifier le smartphone avec une expérience pure.
Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu pour Essential. Limitée à quelques marchés, l’entreprise a très vite abandonné avant de brièvement teaser son retour avec un smartphone au design tout en longeur (Project Gem). Cet appareil a, finalement, lui aussi été abandonné. Carl Pei sera-t-il celui qui le dévoilera au monde ? Andy Rubin semble complètement sorti du projet, tout a été cédé à Nothing.
Le smartphone, mauvaise piste ?
Si l’on pense évidemment au smartphone en parlant d’Essential, l’entreprise avait aussi commencé quelques projets parallèles. Elle avait notamment développé Ambiant OS, un système d’exploitation destiné aux objets connectées et sa propre enceinte avec un écran. Tous ces projets appartiennent désormais à Nothing. Certains suspectent Carl Pei de vouloir mettre la main sur des brevets liés à la maison connectée. Après tout, a-t-il besoin d’Essential pour fabriquer un smartphone ? La marque Nothing additionnée à son expérience OnePlus n’est-elle pas plus forte ? On sait aussi qu’Essential voulait créer un appareil Android ultra sécurisé, ces technologies pourraient intéresser Carl Pei.
Soutenu par Alphabet et par plusieurs investisseurs, Nothing devrait communiquer dans les prochaines semaines sur ses futurs projets. L’entreprise n’a d’ailleurs pas encore annoncé officiellement son acquisition d’Essential. On ne sait pas encore si les anciens ingénieurs de la marque d’Andy Rubin la rejoindront.
Source : 9to5google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.