Passer au contenu

Note globale: IBM et ses boîtes magiques

Lorsqu’on leur demande par quel système ils souhaiteraient remplacer leur mini ou mainframe, les utilisateurs votent majoritairement pour des systèmes propriétaires concurrents. A l’exception des déçus…

Lorsqu’on leur demande par quel système ils souhaiteraient remplacer leur mini ou mainframe, les utilisateurs votent majoritairement pour des systèmes propriétaires concurrents. A l’exception des déçus de Bull, qui citent abondamment Sun (42,9 %), derrière IBM (57,1 %), l’heure n’est donc pas à une migration massive vers Unix. Encore moins vers des batteries de serveurs NT. Il est vrai que leur système central leur donne généralement satisfaction. Avec des notes globales moyennes atteignant 8,17 pour le S/390 et surtout 8,57 pour l’AS/400, IBM atteint sa cible. C’est surtout en matière de fiabilité que la firme d’Armonk s’illustre. Dans ce domaine, l’AS/400 affiche un score moyen de 8,94 et le S/390 une moyenne de 8,54 quand leurs concurrents culminent à 8,17. Toujours à l’actif d’IBM, on notera aussi l’excellente note de 8,68 de l’AS/400, champion toutes catégories confondues en matière de sécurité.Mais la question essentielle que se posent les utilisateurs reste celle de l’évolutivité de leur système. Ce qui a conduit à une certaine désaffection vis-à-vis des grands systèmes de Bull et des minis de Digital. IBM, mais aussi HP ont montré qu’ils faisaient régulièrement monter en puissance leurs hauts de gamme en préservant l’investissement de l’entreprise: les utilisateurs leur en savent gré.C’est en matière d’interopérabilité que le client reste le plus dubitatif. Encore une fois, l’AS/400 ne s’en sort pas trop mal avec une moyenne de 7,51, et il reste en contact avec ses homologues des catégories NT et Unix. Il est vrai que, gérant la plupart des protocoles des mondes dits ouverts et intégrant potentiellement des serveurs NT ou Unix en son sein (carte PC intégrée), il a fait ses preuves par la pratique.Grand absent par rapport à l’année dernière, où il dominait, avec Digital, cette catégorie des moyens et grands systèmes, Unisys n’était pas suffisamment représenté pour figurer dans le palmarès 1999.

IBM en tête

Les machines d’IBM, et surtout l’AS/400, surclassent désormais tous les autres systèmes propriétaires de cette catégorie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry