Créer une base de connaissances dynamique des configurations de domaines Windows NT, tel est l’objectif de NOSAdmin 6. 1 de BindView. L’éditeur répond ainsi, non sans brio, à l’un des problèmes majeurs des administrateurs de réseaux étendus. Des agents logiciels, implantés sur des serveurs ou des stations de travail d’un domaine NT, se chargent de la collecte des données, c’est-à-dire de l’ensemble des paramètres internes du système d’exploitation. Informations sur les services actifs ou inactifs, détails sur les droits des utilisateurs, statut des serveurs d’impression… les informations recueillies peuvent concerner, indifféremment, un domaine particulier ou l’ensemble du réseau. Elles sont ensuite rassemblées et ordonnées selon des critères choisis, et visualisées sous forme de tableaux ou imprimées.
Si la réalisation de requêtes pertinentes nécessite une connaissance approfondie de Windows NT, l’installation et la manipulation de NOSAdmin nous ont séduits par leur simplicité et le peu d’impact qu’elles ont sur le fonctionnement du réseau.
500 requêtes prédéfinies livrées en standard
Nous avons pu déployer les agents logiciels de requêtes sur plusieurs domaines sans avoir à redémarrer les serveurs à distance ni à interrompre les sessions utilisateurs actives. Pour les domaines distants reliés par un lien WAN, ou ceux comportant un nombre important de serveurs et de stations de travail, il est possible de déployer plusieurs agents par domaine. Ces derniers entretiendront entre eux une relation maître-esclave.
La définition des requêtes se fait par l’intermédiaire de l’interface graphique de la console. Par défaut, BindView livre 500 requêtes prédéfinies, utilisables telles quelles ou modifiables. Les options de filtrage sont suffisamment étendues pour répondre à des questions précises, comme la liste des utilisateurs dont les répertoires de données personnelles dépassent le volume de stockage autorisé.
Disponible pour les domaines Windows NT 4 Service Pack 3 ou supérieur, NOSAdmin devrait être mis à jour en mars prochain pour prendre en compte Windows 2000.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.