1. Accès à internetLa fonction première des modems routeurs ADSL est de relier l’entreprise au réseau internet. Pour cela, ces équipements possédent certaines caractéristiques fortes. D’abord,…
1. Accès à internet
La fonction première des modems routeurs ADSL est de relier l’entreprise au réseau internet. Pour cela, ces équipements possédent certaines caractéristiques fortes. D’abord, leur vélocité doit être suffisante pour assurer un débit acceptable pour les internautes.Toutefois, les modems routeurs sont fortement tributaires, pour ce facteur, des performances du réseau du fournisseur d’accès à internet et du réseau internet lui-même. Pour l’épreuve de rapidité, le laboratoire d’Internet Professionnel s’est positionné dans les meilleures conditions possibles pour éviter les perturbations générées par les éléments externes.Ainsi, nous obtenons des résultats reflétant la valeur intrinsèque des routeurs. Si la vélocité de ces équipements est importante, elle demeure tout de même insuffisante. La facilité de mise en ?”uvre doit être prise en compte. Bien sûr, la première installation est effectuée par le fournisseur d’accès à internet, mais l’entreprise peut choisir de changer de modifier certains paramètres.Dans ce cas, mieux vaut disposer d’outils simples et ergonomiques pour initier la première connexion et configurer ces équipements de communication.
2. Connexion sécurisée
Les routeurs ADSL offrent à l’entreprise une connexion permanente haut débit à l’internet. Dans ce cas, la société est toujours visible depuis l’extérieur. Elle doit donc prendre des mesures pour se prémunir contre les attaques éventuelles. Pour cela, la première opération consiste à mettre en place des filtres sur les adresses IP sources et destinations ou sur des ports TCP, ce qui revient à filtrer des services internet. Les routeurs proposent en général des filtres par défaut, bien évidemment insuffisants. C’est pour cette raison que le responsable réseau à la possibilité d’en ajouter.Toutefois, aussi avancée soit-elle, cette fonction ne fait pas office de coupe-feu. Seulement les filtres ne sont qu’un mécanisme de sécurité parmi d’autres. Les modems routeurs ADSL embarquent des protocoles d’authentification, comme PAP, Chap, voir Radius ou Tacacs+. À ces fonctions s’ajoutent les mécanismes de translation d’adresse Pat et Nat. Dernier maillon de la sécurité, le modem routeur lui-même dont l’accès doit être protégé par mot de passe. Enfin, ultime recours, le responsable sécurité peut interdire l’accès au routeur à certaines heures de la journée.