1) Le test sans développement Non-programmeur, vous voulez tester en quelques clics le site que vous allez mettre en ligne. Soit il s’agit de votre activité,…
1) Le test sans développement
Non-programmeur, vous voulez tester en quelques clics le site que vous allez mettre en ligne. Soit il s’agit de votre activité, et il n’est pas rentable pour vous de développer un script complexe pour chaque site produit, soit tout simplement vous ne disposez pas du temps et des ressources nécessaires pour développer ce script. Il vous faut alors le logiciel qui apporte la meilleure solution en terme d’interface graphique, d’ergonomie pour générer ce script sans programmation tout en testant l’intégralité du site, y compris les saisies de données dans les formulaires.
2) Pour simuler une forte montée en charge
Vous vous attendez à une déferlante de hits sur votre site et il vous faut a tout prix bien dimensionner la bande passante et la puissance des serveurs afin d’y faire face. Notre test avait pour objectif de stresser notre serveur avec une montée en charge culminant à 100 utilisateurs simultanés. Encore faut-il que le logiciel de test et ses injecteurs en soient capables à un coût acceptable par rapport au nombre de machines de test. Ce point varie en fonction des plates-formes supportées et des choix techniques des éditeurs : les scripts compilés sont plus performants que les scripts interprétés.
3) Pour une application complexe
Dans le cadre d’un intranet ou d’un extranet, vous vous apprêtez à mettre en ligne une application critique pour le fonctionnement de votre entreprise. La fiabilité de votre application est alors cruciale. La problématique pour vous est le comportement de chaque composant du site (serveur HTTP, passerelles logicielles, SGBD), alors que le nombre d’utilisateurs va s’accroître. Il faut se tourner vers la solution qui conjugue le mieux richesses fonctionnelles et ouverture à ces différents environnements et logiciels qui, ensemble, vont animer votre application.