1. Pour un site Internet Si vous souhaitez diffuser sur votre site Web, destiné au grand public, des informations marketing et publicitaires sur vos produits ou…
1. Pour un site Internet
Si vous souhaitez diffuser sur votre site Web, destiné au grand public, des informations marketing et publicitaires sur vos produits ou mettre en place des services de vidéo à la demande, vous devez privilégier la solution la plus robuste et la plus fiable côté serveur, mais aussi la plus utilisée par les internautes. Ce dernier aspect revêt également un caractère important si vous choisissez de faire héberger votre serveur par un professionnel. En effet, certains n’ont pas de compétences dans toutes les technologies ; vous devez donc en tenir compte. Pour bénéficier de la gamme de puissance la plus large côté serveur, les solutions Unix ont longtemps été retenues par les professionnels, même si cette situation évolue aujourd’hui au bénéfice de Windows 2000.
1. En environnement intranet
Offrant une bande passante plus élevée et en principe plus stable que sur Internet, la vidéo sur IP séduit de plus en plus d’entreprises pour leur communication interne. Lorsque le système informatique a en charge l’installation et l’administration du serveur vidéo, il est préférable de se tourner vers les solutions les moins complexes à déployer. Le problème de la diffusion du logiciel client reste moins critique puisque les configurations des postes clients sont (en principe) maîtrisées par la direction informatique. Côté performances, des débits élevés offriront une meilleure qualité de son et d’image, indispensable pour des séquences de formation notamment. La solution doit donc disposer de codec adapté à cette contrainte. En revanche, les systèmes actuels ne sont toujours pas capables de mettre en ?”uvre les dispositifs de gestion de qualité de service, pourtant nécessaires en intranet.