Présenté ce jeudi 19 septembre par Huawei, le Mate 30 Pro n’a pas failli à la réputation de sa gamme. Esthétiquement réussi, ce grand smartphone apporte de nombreuses innovations qu’on retrouvera dans les prochains mois sur d’autres modèles de la marque. Comme chaque année, le Mate joue les précurseurs et c’est ce qui fait une grande partie de son intérêt.
Bonne surprise, malgré son grand écran de 6,53 pouces, le 30 Pro n’est guère plus volumineux que son aîné le 20 Pro (6,4 pouces). Il est juste plus lourd d’une douzaine de grammes. Avec ses 7,3 millimètres d’épaisseur, il peut même se targuer d’être plus fin et plus léger que l’iPhone 11 Pro Max (7,78 mm).
La dalle Flex Amoled, qui occupe plus de 94% de la façade, produit son effet avec une courbure plus marquée encore que celle du Note 10+, selon Huawei. Nous n’avions pas le dernier Galaxy de Samsung sous la main pour nous en assurer mais l’effet waouh est bien présent.
En main, les bords ne se montrent pas trop coupants comme nous le redoutions. Avec cette courbure à 88 degrés, l’écran assure l’affichage mais fait également office de bords lisses sous les doigts. Tenir le smartphone en main n’a pas déclenché de fonctions de façon intempestive (Huawei aurait-il retravaillé sa copie ?). Mais en quelques minutes, il n’est pas évident de se forger un avis définitif. Plus intéressant, on le verra plus loin, la marque a utilisé les bords latéraux, constitués en grande partie de l’écran tactile, pour apporter de nouvelles fonctions.
Baptisé Horizon Display, l’écran Always On de ce nouveau Mate n’affiche plus qu’une définition de type HD+ (2400 x 1176 points), ce qui lui permet d’offrir une résolution de… plus de 400 ppp.
Un poids léger malgré la batterie de 4500 mah
Cela suffit amplement et, mieux, cette baisse de définition par rapport au Mate 20 pro devrait permettre au 30 Pro d’atteindre des sommets en autonomie et de se montrer encore plus véloce. On ne s’en plaindra pas. Sur le plan de l’endurance, précisons que le mobile embarque une batterie de très haute capacité, soit 4500 mAh, mais reste d’un poids inférieur à 200 grammes. Une jolie prouesse qui s’apprécie quand on tient le smartphone.
A lire aussi :
Avec son écran ultra incurvé, le Mate 30 Pro a du se séparer de ses boutons de volume. Seul celui qui permet d’allumer/éteindre l’appareil est maintenu (facilement reconnaissable à sa couleur et son toucher métal). Pour monter ou baisser le son, il suffit désormais d’effectuer une double tape sur l’un des bords du mobile pour afficher un curseur qu’on bougera d’un glissement de doigt.
Dans la même veine, en mode selfie, un déclencheur virtuel, que l’on peut déplacer du bout du doigt le long des bordures latérales, facilitera la prise de vue.
Pour continuer sur la caméra frontale de 32 MPix, elle se cache dans une encoche qui reste relativement discrète si l’on considère qu’elle englobe également un détecteur de geste, une camera 3D Depth en deux parties ainsi qu’un capteur de proximité et de lumière ambiante. Ce serait, selon le constructeur, le dispositif le plus sophistiqué du moment.
Au delà de la reconnaissance faciale améliorée et plus sécurisée, ce dispositif a d’autres vertus. Ainsi, sans que l’utilisateur ait besoin de basculer le mobile, l’écran peut passer automatiquement du mode portrait au mode paysage, lorsque c’est nécessaire. Pour parvenir à ce résultat, la caméra suit tout simplement les yeux de l’utilisateur.
Le capteur de gestes permet, de son côté de faire une capture de l’interface d’un simple geste de la main (voir ci-dessus).
Mate 30 Pro : beau de face comme de dos
Le dos ultra brillant de l’appareil sera décliné en quatre couleurs, black, space silver, cosmic purple ou emerald green. Avec cette version 30 du Mate Pro, le quadruple module caméra s’inscrit dans un cercle et non plus dans le carré comme pour le Mate 20 Pro. C’est très réussi, tout en rappelant un peu les belles heures de Nokia avec son Lumia 1020. L’avantage ici est que le quadruple module de Huawei ne crée qu’une protubérance légère et peu gênante à la surface du boîtier.
Nous n’avons pas eu le temps de prendre des photos et des vidéos avec le smartphone mais ce quadruple module qui innove plus particulièrement en vidéo semble prometteur. Nous l’évoquions lors de l’officialisation du Mate 30 Pro et nous reviendrons sur ce sujet plus en détails. On relève notamment un mode slo-mo allant jusqu’à 7680 fps (720p).
En termes de connectique, on relève l’absence de prise jack, ce qui n’est pas une surprise, et la présence d’une prise USB type-C. Rappelons que l’appareil supportera la charge filaire ultra rapide 40 W comme le P30 Pro et inaugurera la charge rapide sans-fil 27W. La charge inversée est également de la partie.
Nous n’avons pas pu pousser dans ses retranchements le processeur Kirin 990 qui anime le Mate 30 Pro. Il est promis comme très puissant et peu énergivore. C’était déjà le cas sur le Mate 20 Pro. Nous ne devrions pas être déçus. La navigation au sein de l’environnement EMUI 10 (déjà testée sur le P30 Pro) nous a semblé fluide et réactive.
D’ailleurs, c’est presque avec surprise que nous n’avons pas relevé de différences d’interface entre le Mate 30 Pro et le P30 Pro… à l’exception de l’absence des Services Google sur le premier !
EMUI 10, bien plus aéré que EMUI 9, constitue une véritable amélioration en termes d’usages. Mieux, entre Android AOSP (la version open-source du système) et Android 10, l’utilisateur n’y verra que du feu. Espérons que Huawei trouve maintenant une solution rapide pour apporter aux utilisateurs français toutes les applis dont ils ont besoin, condition sine qua non pour que le Mate 30 Pro soit commercialisé en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.