Une quinzaine de lecteurs se sont présentés, mercredi 27 mai, au 26 rue d’Oradour-sur-Glane à Paris, pour participer à une visite guidée. Reçus par Vincent Moreau, directeur du laboratoire, ils ont assisté à une présentation détaillée des activités : fonctionnement de la logistique, élaboration des grilles de mesure et protocoles de tests. Vincent Moreau a ensuite répondu aux questions sur les relations avec les constructeurs et la collaboration avec la rédaction.Puis est venu le moment de découvrir cinq produits issus des comparatifs du moment : GPS à écran large, caméscopes enregistrant sur carte mémoire, platines Blu-ray de salon, appareils photo numériques bijoux et netbooks de seconde génération. Les ingénieurs ont fait preuve de pédagogie en expliquant le principe et surtout la portée de leurs tests. Ils ont aussi dévoilé comment se construit le tableau qui occupe la double page du comparatif. Les lecteurs ont pu leur poser les questions qui leur tenaient à cœur avant de prendre en main les différents matériels. Après les tests, ils ont eu hâte de connaître les notes attribuées aux différents produits qu’ils ont pu manipuler.
Les caméscopes combattent le tremblement
Le test des caméscopes numériques à cartes mémoire mis en avant visait à évaluer la qualité du stabilisateur, système qui compense les mouvements de l’utilisateur. Pour ce faire, le caméscope est placé sur un agitateur automatique, réglé à la même fréquence pour chacun des modèles, face à un point noir placé sur une mire. Les résultats (le mouvement du point) sont ensuite transmis à un logiciel d’analyse qui mesure la qualité de la correction.
Les GPS prennent le large
A l’approche de l’été et de la route des vacances, la question de l’achat d’un GPS se pose, d’autant que les prix sont de plus en plus abordables. Le laboratoire passait au crible une dizaine de modèles à écran large. Nos lecteurs ont pu mesurer la rigueur des tests effectués sur route et filmés à l’aide d’un véhicule équipé. Ils ont pu apprécier les différences flagrantes, qu’il s’agisse de la cartographie ou de la précision des indications, mises en évidence grâce aux vidéos commentées.
Premier contact avec les netbooks de deuxième génération
Les lecteurs ont pris en main les netbooks de seconde génération, dont la principale évolution concerne l’autonomie. Leurs avis ont été très partagés : certains étaient franchement séduits et d’autres ont considéré ce genre de produits comme des gadgets sans réel intérêt, comparés à un “ véritable ” ordinateur portable.
Les appareils photo face à la mire
Nos invités ont également découvert l’impressionnante salle consacrée aux tests des matériels photo. Complètement noire et dépourvue d’ouverture, celle-ci permet ainsi de tester chaque appareil sans variation de luminosité. Nos lecteurs y ont remarqué la mire de précision qui sert à déterminer la définition des capteurs des appareils photo numériques.
Des platines Blu-ray connectées
Après un bref rappel technique sur les apports de la technologie du Blu-ray et quelques questions, nos lecteurs ont pris en main les télécommandes des différentes platines de salon présentes. Ils ont aussi découvert les nouvelles fonctions des modèles les plus perfectionnés, qui se connectent à Internet et récupèrent sur YouTube et Picasa les vidéos et les photos pour les afficher en plein écran sur les téléviseurs. Certains sont également équipés de prises USB pour lire la musique, les photos et les vidéos stockées sur une clé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.