Passer au contenu

Nos champions de l’autonomie

Ras-le-bol de trimbaler en permanence un chargeur ? La rédaction a décortiqué un an de tests de notre laboratoire pour vous dénicher les appareils qui tiennent le plus longtemps éloignés d’une prise électrique.

Etre obligé de reporter l’envoi d’un mail urgent, abréger une conversation téléphonique importante ou tout simplement rater la fin de l’acte III de La Traviata sur votre baladeur… Quand la batterie de votre appareil mobile vous lâche, c’est bien souvent agaçant, quand cela ne devient pas problématique. C’est pourquoi la rédaction a décidé d’éplucher tous les tests d’autonomie de notre laboratoire 01Lab sur un an pour vous livrer, dans chaque catégorie (PC portables, smartphones et baladeurs), les cinq appareils les plus performants en termes d’autonomie. Autant préciser d’emblée que ces mesures ont été réalisées avec des produits neufs. Et si nos mesures diffèrent parfois sensiblement des durées annoncées par les constructeurs (notamment en ce qui concerne les PC portables), c’est parce que notre protocole de tests est intensif. Nos essais incluent, en effet, systématiquement l’activation du Wi-Fi et la luminosité de l’écran maintenue à 100 %.

Préserver sa batterie

Forcément, avec le temps, l’autonomie des appareils a tendance à diminuer. Néanmoins, avec les batteries de dernière génération au lithium, ce phénomène d’usure est moins flagrant qu’avec les anciennes générations fonctionnant au nickel. De plus, il est possible de prolonger sensiblement la durée de vie de votre batterie en respectant deux règles essentielles : ne jamais la décharger entièrement et effectuer, une fois par mois environ, un calibrage, c’est-à-dire une décharge jusqu’au seuil d’alerte suivie d’une recharge complète.

Les netbooks : une journée de travail

Trois ans après son apparition, la catégorie des netbooks a sensiblement évolué sur deux points : le design et l’autonomie. Les premiers modèles, apparus en 2008, tenaient à peine deux ou trois heures. Aujourd’hui, la donne a changé. Samsung, qui ne s’est lancé que tardivement sur ce marché, a tout de suite pris en considération le critère d’autonomie et tire aujourd’hui son épingle du jeu avec deux modèles fondés sur la même plate-forme (processeur Atom N450 à 1,66 GHz et circuit graphique GMA3150) qui offre une autonomie qui se situe entre 6 h 30 min et 6 h 45 min avec une batterie de six cellules seulement !

Les ultraportables : des progrès visibles

On aurait pu croire que les ultraportables avec leurs écrans plus grands et leurs processeurs plus puissants que ceux des netbooks se feraient largement distancer par ces derniers en termes d’autonomie. Eh bien, il n’en est rien ! Pour preuve, l’Acer Aspire One 753, équipé d’un processeur Celeron double cœur, talonne de très près les meilleurs netbooks. Deuxième sur le podium, l’Aspire 1830TZ-u544G32n (encore chez Acer), avec pourtant une heure d’autonomie en moins, affiche quand même une durée honorable de cinq heures. A noter, à la cinquième place, la bonne performance de l’ultraportable pour joueurs fabriqué par AlienWare, qui tient près de quatre heures et demie.

Les 14-15 pouces : Apple en tête

Apple, lors du lancement de sa nouvelle gamme de Macbook Pro, avait mis l’accent sur l’autonomie hors norme de leurs batteries. Sans aller jusqu’aux huit heures annoncées, le modèle 15 pouces, pourtant équipé d’un processeur double cœur Core i7 à 2,66 GHz, tient 4 h 10 min, se classant ainsi premier. Il est suivi de près par deux modèles Acer. Notez enfin que, dès la quatrième place, l’autonomie des modèles (Packard Bell et Dell) chute à moins de trois heures. Pour améliorer l’autonomie, nous vous conseillons de désactiver le Wi-Fi et de baisser la luminosité de l’écran.

Les 17 pouces et plus : trop de compromis

Les transportables n’ont pas vocation à s’éloigner d’une prise de courant. C’est surtout leur poids qui est le plus rédhibitoire, car dépassant le plus souvent les trois kilogrammes. Néanmoins, il est toujours plaisant de pouvoir profiter de son PC portable, aussi lourd soit-il, le temps de regarder un DVD lors d’un trajet en train, par exemple. Le fait est qu’un seul, le HP Pavilion dv7-3145ef, est capable de vous diffuser dans son intégralité Voyage au bout de l’enfer (durée 182 minutes). Pour les autres, il faudra recourir à l’adaptateur secteur au bout de deux heures environ.

Les smartphones : 3G très gourmande

Le propre du smartphone est sa polyvalence. On peut téléphoner, envoyer des mails, surfer, écouter de la musique ou regarder des vidéos. Nous avons décidé de retenir les mesures d’autonomie relevées lors de séances de surf, étant entendu que c’est l’activité la plus énergivore pour ce type d’appareil. Nokia, fort de son expérience, domine largement notre classement devant un Windows Phone 7 de Samsung. L’Acer Liquid Metal sous Android affiche la meilleure autonomie en communication, avec près de 11 h 30 min mesurées. Absent de ce classement, l’iPhone 4 brille surtout par son autonomie en mode vidéo (tout juste 11 heures), loin devant la concurrence.

Les baladeurs : Overdose de DivX

L’iPod est le roi des baladeurs. Non seulement il est l’appareil de sa catégorie le plus vendu au monde, mais en plus, avec une autonomie en lecture vidéo continue de près de huit heures, il laisse la concurrence sur place. Ce résultat corrobore celui obtenu par l’iPhone 4 en autonomie vidéo. Les deux appareils sont, en effet, équipés du même processeur A4 fabriqué par Apple. A noter, l’étonnante, et décevante, cinquième place du Samsung YP-M1, pourtant équipé des dernières technologies en ce qui concerne l’affichage (puce de décodage vidéo Tegra et écran Amoled).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet