Les différents modules qui constituent Norton SystemWorks 2001, de Symantec, sont, entre autres, Norton AntiVirus, Norton Utilities et Norton CleanSweep. Le premier éradique les virus incrustés dans vos fichiers. Le deuxième, Norton Utilities, vérifie la Base de registres, défragmente le disque dur et scrute différentes parties du système pour réparer les erreurs. Et, enfin, Norton CleanSweep se charge de supprimer les fichiers qui encombrent inutilement votre disque dur.
Un seul bouton lance tous les tests
Commercialisé aux alentours de 700 F (107 ?), Norton SystemWorks 2001 fonctionne avec Windows 95, 98, ME, NT et 2000. Pour environ 500 F (76 ?), les utilisateurs qui possèdent la version précédente peuvent la rendre compatible avec Windows ME en effectuant une mise à jour sur le site de l’éditeur.L’une des améliorations de la nouvelle version est très pratique pour les néophytes : ils peuvent, en effet, en cliquant sur un seul bouton, lancer l’ensemble des tests et demander la correction des erreurs détectées. L’utilisateur n’est même pas informé des complications éventuellement identifiées. Il lui est donc impossible de savoir ce que le programme fait, puisque ce dernier se charge seul des réparations. En outre, le module LiveUpdate permet d’effectuer une mise à jour automatique de l’antivirus. L’opération se réalise en tâche de fond dès que l’utilisateur se connecte à Internet. Auparavant, il fallait lancer manuellement cette procédure.Autre amélioration : le programme n’analyse que les en-têtes des fichiers susceptibles de contenir des virus, ce qui représente un gain de temps considérable. Dans la version précédente, l’utilisateur choisissait de scruter tous les fichiers ou seulement les programmes, et, dans ce dernier cas, le logiciel se fiait à la seule extension pour déterminer s’il devait analyser le contenu d’un document.Enfin, en cas d’infection, l’antivirus peut désormais être lancé depuis un CD. Ce support offre une base de données de virus bien plus importante que l’ancien jeu de disquettes. On évite ainsi d’installer Norton SystemWorks 2001 sur un disque dur qui risque d’être infecté, ce qui n’est jamais conseillé.Pour détecter l’action éventuelle de virus, Norton SystemWorks 2001 surveille en permanence les opérations effectuées par le PC. Cela monopolise en permanence 8 à 10 % des ressources du système, et l’ordinateur fonctionne donc un peu plus lentement. C’est le prix à payer pour être protégé.
Réparation à la demande
Le module Norton System Check indique, avec précision, l’origine des erreurs rencontrées et demande à l’utilisateur s’il faut ou non les corriger.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.