Passer au contenu

Norton Ghost 2001, de Symantec : un utilitaire qui simplifie le clonage des disques durs

La duplication du disque dur est réalisable en local ou sur un PC connecté en point à point. Les données peuvent désormais être stockées sur des CD-RW.

La livraison 2001 de Norton Ghost, le logiciel de création d’images disque de Symantec, apporte quelques améliorations aux fonctions déjà existantes. Dont la possibilité d’initialiser ce logiciel fonctionnant avec DOS de trois façons, selon les configurations : à partir du CD-ROM d’installation, à travers une fenêtre DOS ouverte sous Windows ou à partir d’une disquette, si Windows est endommagé.
Le logiciel autorise la duplication, ou image, de partitions ou du disque entier vers d’autres, soit localement, soit en connexion point à point (USB, parallèle ou TCP/IP). C’est d’ailleurs dans ce domaine que le logiciel s’illustre car, en utilisation locale, les performances sont peu convaincantes.Il lui faut 23 minutes pour cloner une partition de 1,2 Go vers une autre (sur le même disque dur) alors que l’opération ne nécessite que 16 minutes par simple copier-coller. Plus étrange encore : si, au lieu d’un clone, nous créons une image ayant un taux de compression élevé, de l’ordre de 3 pour 1 (partition originelle de 1,2 Go donnant un fichier final de 458 Mo), l’opération ne prend que 12 minutes.

Des duplications de disques durs irréprochables

Le clonage d’un disque dur complet s’effectue, quant à lui, rapidement. Il a suffi de 35 minutes pour dupliquer un disque composé de quatre partitions distinctes (une en FAT16, une en FAT32 et deux en NTFS) pour un total de 5,4 Go.
Le second disque obtenu s’est révélé identique en tout point, jusqu’aux secteurs de boot. Signalons que, dans la création d’un clone, il est proposé préalablement de redimensionner les différentes partitions, dans la limite des ressources disponibles.Les diverses opérations se sont révélées particulièrement simples grâce à une interface intelligemment conçue, et presque déroutante pour les utilisateurs habitués à ce type de logiciels. Le choix des disques ou des partitions d’origine et de destination se fait dans un ordre logique avec une sécurité maximale, aussi bien en local que sur un poste connecté. Mieux, il est maintenant possible d’utiliser des supports de type CD-RW.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru