Passer au contenu

Norton Antivirus lance… des jeans sécurisés

L’entreprise s’est associée à une marque branchée californienne pour proposer des vêtements avec des poches anti-ondes, pour se protéger des voleurs de données.

Un éditeur de logiciel qui fabrique aussi des vêtements, ce n’est pas courant. C’est pourtant le cas de Norton, qui fournit l’antivirus éponyme. L’entreprise s’est associée à Betabrand, une marque de vêtements branchés basée à San Francisco, pour lancer une paire de jeans et un blazer pour femmes avec poches anti-ondes intégrées. Pourquoi ? Pour se protéger d’éventuels voleurs de données personnelles en vadrouille.

En effet, de plus en plus d’objets de la vie courante disposent maintenant de capteurs NFC ou RFID, sans pour autant être réellement bien sécurisés. C’est le cas, par exemple, de la carte bancaire NFC dont le numéro peut être siphonné à distance avec un appareil adapté. Idem pour les passeports RFID : en 2010, le hacker Chris Paget avait montré qu’il était possible de lire les informations personnelles de ce précieux sésame à quelques dizaines de mètres. Des failles que Norton cherche désormais à combler avec cette ligne de vêtements sécurisés, dont voici une vidéo de présentation :

L’idée de ces tissus qui bloquent les ondes n’est pas nouvelle. Il existe d’ores et déjà quantité de pochettes et étuis qui proposent la même chose. D’ailleurs, il peut-être même préférable de s’orienter vers ce type de solutions qui peuvent être utilisés avec n’importe quel vêtement…

Enfin, Norton n’est pas le seul à se lancer dans les vêtements anti-ondes. Les designers de The Affair en proposent également, pour se protéger de Big Brother. « Inspiré par Orwell. Créé pour Snowden ». Il fallait oser.  

Lire aussi :

Piratage des cartes NFC : le plan de crise secret des banques françaises, le 16/06/2014

Source :

Betabrand

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn