Passer au contenu

Nortel lance un PABX-IP de moins de cent postes

Tels Siemens, Alcatel ou Avaya, Nortel Networks revient dans le secteur de la téléphonie IP avec un PABX pour PME assurant la transition entre téléphonie classique et IP. Il est doté de logiciels VPN et de pare-feu IP.

C’est avec un PABX de moins de cent postes que Nortel Networks revient sur le terrain de la téléphonie IP. Ce retour intervient après qu’EADS Telecom a repris à Matra Nortel (filiale de Nortel et d’EDSN, maison mère d’EADS), en septembre dernier, l’activité téléphonie d’entreprise sur IP axée autour du PABX M6500.Nortel, se retrouvant dépourvu, en France, d’offre de PABX de convergence vers IP, a comblé ce vide avec un système existant, le BCM (Business communication manager). Introduit en Europe depuis un an, il aurait été installé à plus de deux mille exemplaires. Son architecture interne est informatique, puisqu’il s’agit d’un serveur sous Windows NT. Fiabilité oblige, le traitement des appels téléphoniques s’effectue séparément du système d’exploitation, sur une carte d’extension développée par Nortel.

Voie médiane, voie royale

En tant que fabricant de PABX classiques (à matrice de commutation de circuits) et à l’instar d’Alcatel, de Siemens ou d’Avaya, Nortel parie sur une voie médiane pour composer avec sa base installée. Il est ainsi possible de connecter sur le BCM, via des modules 16 ou 32 ports, des postes téléphoniques numériques Nortel existants, ainsi que des bornes radio Dect et des postes Dect en plus des téléphones IP i2002 et i2004. Ces derniers se connectent sur un câble Ethernet. Tous ces postes offrent des fonctions téléphoniques avancées telles que rappel automatique, mise en attente, filtrage ou conférence. La connexion sur l’extérieur s’effectue à la fois sur un réseau IP et sur le réseau téléphonique public commuté. Un algorithme calcule dynamiquement la qualité de service et peut rerouter automatiquement les appels aiguillés en IP sur le réseau téléphonique classique, en cas de détérioration de leur qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé