Passer au contenu

Nortel fournira une partie du réseau UMTS de Cegetel

SFR a choisi Nortel pour son réseau francilien UMTS. Un contrat dont rêvait Alcatel, qui a été retenu pour ses commutateurs-voix 3G.

Le tableau français des contrats liant constructeurs et opérateurs est bien avancé, et on constate que Nortel Networks gagne du terrain dans l’Hexagone. Le fournisseur de Bouygues Telecom vient, en effet, de signer avec Cegetel un contrat âprement convoité, notamment par Alcatel.Le Canadien fournira les émetteurs radio du réseau UMTS de SFR dans l’Île-de-France. Nokia fournira à l’opérateur le c?”ur de réseau IP pour l’UMTS de SFR, et Alcatel devra se contenter de déployer ses commutateurs pour la voix (Evolium 3G). L’équipementier français équipera aussi le c?”ur de réseau UMTS d’Itinéris en France, mais pas la partie radio.

Du contenant au contenu

Nortel empoche ainsi son cinquième contrat européen sur la 3G. Mais, ce résultat ne l’a pas empêché de subir les mêmes revers boursiers que ses concurrents.Pourtant, au regard de la situation actuelle, l’équipementier est en bonne voie pour réaliser ses objectifs à moyen terme. “Nortel vise 25 % du marché de l’Internet mobile d’ici à 2003”, affirme Pascal Debon, président de Nortel Networks EMEA.D’autre part, le constructeur travaille avec des éditeurs, tels Webraska ou MapInfo, avec qui des accords de partenariat ont été signés. L’objectif nest pas de concurrencer les opérateurs qui ont, eux aussi, une politique de contenu, mais vise à leur offrir des solutions clés en main adaptées aux nouvelles générations de téléphonie mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot