Plusieurs sites sont tombés dans le piège tendu par un inconnu qui s’est fait passer pour Phil Spector, célèbre compositeur de chansons et producteur de disques (pour Tina Turner, John Lennon, The Beatles…). Ce dernier a été récemment condamné à dix-neuf ans de prison pour meurtre. Mais il serait réapparu il y a quelques jours sur la plate-forme de microblogging, Twitter.
Le faux Spector indiquait dans l’un de ses premiers tweets, fin mai, qu’il venait de se faire transférer dans une nouvelle cellule et qu’il avait le droit d’utiliser son ordinateur portable et son iPod, ce qui avait rapidement attiré l’attention des médias anglo-saxons. Une page par-ci dans le Sunday Express, une colonne dans Slate : en quelques jours, plus de 1 000 personnes se sont inscrites pour suivre le twit « Philspector ».
Wilson le cafard
Au fil des messages, on découvrait la routine carcérale de Spector, son amitié pour Wilson, le cafard qui partageait sa cellule, ses grilles de mots croisés ou ses petits soucis de santé. Quelques petites phrases captivaient l’audience : « Mon 1 000e follower aura le droit de choisir le titre de mes Mémoires », « J’écoute Engelbert Humperdinck sur mon iPod », « Je crois que j’ai cassé mon lavabo », entre autres aphorismes concernant son état capillaire.
L’imposteur a dévoilé sa supercherie aujourd’hui en début d’après-midi, en twittant : « Ceci est mon dernier tweet en tant que Phil. Toutes mes excuses si j’ai pu offenser certaines personnes à un quelconque moment. Ce n’était pas mon intention. Au revoir à tous. » Au passage, il tire l’oreille de Twitter en recommandant au site d’agir contre l’usurpation d’identité sur son réseau. Contacté par 01net., l’auteur s’est dit ravi de l’expérience et espère n’avoir choqué personne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.