iOS 14 est disponible depuis quelques semaines maintenant, et si votre iPhone est compatible, vous n’avez plus vraiment d’excuse pour ne pas y être déjà passé. Nous vous avons même préparé un petit dossier qui regroupe toutes nos astuces iOS 14 pour profiter au mieux de cette nouvelle version du système d’exploitation d’Apple.
Car iOS 14 est riche en nouveautés d’importance, et a même déjà eu droit à une première mise à jour pour corriger un bug gênant qui remettait à zéro le choix des applications par défaut à chaque redémarrage.
iOS 14, une moins bonne autonomie ? Oui…
Vous hésitez peut-être malgré tout cela à sauter le pas, car vous avez lu ici ou là que l’autonomie des iPhone souffrait de ce passage à iOS 14 ?
Avant toute chose, il faut savoir que le passage à un nouvel OS sur un smartphone peut entraîner une baisse réelle ou apparente de l’autonomie. Mais heureusement celle-ci n’est généralement que temporaire, sauf bug ou problème avéré. Il peut ainsi arriver que dans les jours qui suivent une mise à jour, l’autonomie de votre téléphone baisse un peu. Cela peut être lié à des opérations du système, comme la réindexation des fichiers ou extensions, ou même plus simplement au recalibrage de la batterie. Des tâches nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation ou du smartphone qui consomment de l’énergie et qui cesseront de peser sur l’autonomie une fois terminée au bout de quelque temps.
Evidemment si les problèmes perdurent, assurez-vous de l’état de votre batterie de votre iPhone dans Réglages/Batterie/Etat de la batterie.
Mais non…
Constatant que de nombreux utilisateurs indiquaient avoir l’impression que leur iPhone était moins endurant, nous avons pris la décision de resoumettre un iPhone 11 Pro à nos tests d’autonomie en polyvalente, une simulation intensive d’usages quotidiens.
Nous avons remis cet iPhone à zéro pour réduire les effets de bord qui auraient inutilement prolongé ou faussé nos mesures, puis nous avons réalisé nos tests sous iOS 13, deux fois. Nous avons ensuite passé l’iPhone 11 Pro sous iOS 14.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, nous avons réalisé trois tests sous cette nouvelle version de l’OS mobile d’Apple. Pourquoi ? Parce que la différence de résultat entre les deux premiers tests était trop importante (et peut s’expliquer par des tâches qui opèrent en coulisse, comme nous le disions). Nous avons donc refait deux tests d’autonomie polyvalente après ce premier passage sous iOS 14. Il en ressort deux points intéressants.
La première que l’autonomie est vraiment meilleure avec la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple. On gagne 23 minutes d’autonomie en moyenne par rapport à iOS 13, si on compte le premier run, et 31 minutes si on ne considère que les deux derniers qui semblent être les résultats stables. Autrement dit, passer à iOS 14 fait une belle différence au quotidien. Evidemment, les résultats fluctueront en fonction du modèle d’iPhone et de l’état d’usure de sa batterie. Voilà pour le premier point notable.
Le second point est tout aussi intéressant et montre à quel point un iPhone récent, puisqu’il a environ un an, perd en autonomie « naturelle ». Car, pour mémoire, ce même appareil avait tenu 18h01, avec ces mêmes tests en septembre 2019. Autrement dit, une vingtaine de minutes se sont envolées en un an… Et a priori ce cas n’est pas isolé.
Il est donc bon d’avoir en tête cette baisse normale d’endurance de votre smartphone et surtout de faire en sorte de préserver autant que possible sa batterie. Voilà pourquoi nous vous recommandons, notamment d’activer l’option Recharge optimisée de la batterie, toujours dans Réglages/Batterie/Etat de la batterie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.