L’arrivée de Paint 3D dans la mise à jour « Creators Update » de Windows 10 a scellé le destin de Paint premier du nom, un logiciel plus que trentenaire qui a accompagné la vie – et l’imaginaire – de tous les utilisateurs de Windows depuis ses débuts. Mais si l’éviction de MSPaint.exe (son nom de scène pour le système) de Windows 10 est avérée, les “rumeurs concernant sa mort sont très exagérées”.
Comme le rappelle fort justement The Verge, ce remplacement d’un logiciel né en 1985 pour une version plus complète, plus performante et plus moderne va connaître une phase de transition par le biais du Windows Store. Si les PC sous Windows 10 vendus dans les mois qui viennent seront certes uniquement équipés de Paint 3D, les utilisateurs pourront toujours télécharger son aïeul par le biais du Windows Store où MSPaint.exe devrait connaître un abandon progressif.
Aucun calendrier n’a été communiqué par Microsoft quant à la disparition finale du petit logiciel, la seule chose certaine étant l’arrêt total et définitif de son développement. En clair : la moindre faille détectée et Microsoft tuera sans état d’âme ce logiciel de dessin rudimentaire, mais facile à prendre en main.
En attendant vous pouvez toujours continuer d’utiliser Paint pour créer vos œuvre d’art. Ou utiliser des logiciels gratuits comme Paint.net ou GIMP dont l’aura est peut-être moins importante, mais qui sont tout à la fois plus puissants et plus riches en fonctionnalités. Car oui : l’effet de nostalgie a trop souvent tendance à oblitérer l’esprit critique – n’est-ce pas Nokia ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.