Outre le smartphone pliable Galaxy Fold, Samsung a dévoilé hier soir son nouveau fleuron : le Galaxy S10. S’il est déjà disponible en précommande pour une livraison le 5 mars, une autre version 5G est prévue pour le mois de juin, d’après le site VentureBeat.
Parmi la liste des partenaires dévoilés dans la foulée, figure en bonne place Orange. Samsung parle bien d’introduire le Galaxy S10 5G sur le marché cet été avec l’opérateur dans un communiqué de presse. Stéphane Richard y est même cité par Samsung. « Nous sommes fiers de cette nouvelle étape dans notre partenariat avec Samsung », déclare le patron d’Orange.
Pourtant, l’opérateur n’a pas l’intention de le commercialiser dans l’immédiat dans notre pays mais de l’utiliser pour tester la 5G dans ses sites pilotes.
« Dès cet été, Orange proposera à des salariés internes Orange de tester et d’expérimenter le Samsung Galaxy S10 5G dans les villes pilotes 5G Orange : Lille/Douai, Marseille, Paris et Nantes. Nous ciblons 1 000 collaborateurs internes Orange sur ces villes, et nous ouvrirons progressivement, dès septembre 2019, les tests à l’externe », nous a déclaré un porte-parole.
Les caractéristiques techniques du Galaxy S10 5G
Au niveau matériel, le Galaxy S10 5G devrait être légèrement plus encombrant que le S10 4G avec 77,1 mm de large et 162,6 mm de hauteur et 7,94 mm d’épaisseur. La batterie affichera aussi une capacité supérieure avec une puissance atteignant les 4500 mAh.
Toujours d’après VentureBeat, cela ne signifie pas que l’autonomie sera meilleure car l’appareil devra se connecter simultanément aux réseaux 4G et 5G via des modems et des antennes séparés et que son écran plus grand consommera également davantage.
Concernant les débits, Samsung n’a pas détaillé les performances de son modèle 5G. En 4G, il devrait déjà atteindre un débit de 2 Gbit/s en download et de 150 Mbit/s en upload. Aux Etats-Unis, c’est Verizon qui le distribuera en premier, suivi ensuite par AT&T, Sprint et T-Mobile au cours de l’été. S’il est sûr que le Galaxy S10 5G sera équipé aux Etats-Unis d’un modem 5G Qualcomm X50, il est probable qu’il comporte un modem 5G Samsung Exynos sur notre territoire.
Si l’appareil sera utilisable sur des fréquences submillimétriques comme le détaille VentureBeat, il ne sera compatible qu’avec les bandes de fréquence millimétriques 28 et 39 GHz qui ne sont pas celles qui seront retenues en France où l’on devrait choisir plutôt le 26 GHz.
Cela signifie que le jour où les réseaux 5G seront ouverts dans notre pays, le Galaxy S10 ne pourra pas profiter des meilleurs débits apportés par ce nouveau standard de téléphonie mobile. Les Français devront de toutes façons patienter de longs mois avant de pouvoir accéder à un service 5G. Le déploiement n’est pas prévu avant 2020 et va durer plusieurs années. Il n’est pas non plus envisagé, pour le moment, de contraindre les opérateurs mobiles à une couverture nationale.
Source :
VentureBeat
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.