Quel âge a vraiment le Web ? A la vue de ce qu’on peut lire aujourd’hui un peu partout sur les réseaux sociaux, il semblerait bien que l’on célèbre les 25 ans du premier accès public au Web en ce 23 aout 2016. C’est pourtant faux ! En réalité, c’est le 6 aout 1991 que son inventeur Tim Berners-Lee a ouvert le Web à tous, en postant un message historique sur le groupe de discussion alt.hypertext, que l’on peut d’ailleurs toujours lire à cette adresse.
« Le projet World Wide Web fusionne les techniques d’extraction d’information et d’hypertexte pour créer un système d’information global, simple mais puissant. » indiquait Tim Berners-Lee dans ce message. Avant d’écrire, quelques lignes plus loin « essayez-le » en fournissant l’adresse pour télécharger un navigateur ainsi que l’URL du tout premier site Web public.
Mais en réalité, le Web est encore plus âgé. Il est plutôt né le 12 Mars 1989, au moment où Tim Berners-Lee a posé un draft de quelques pages, sobrement appelé « gestion de l’information : une proposition » sur le bureau de son patron, pour réorganiser les bases de données du CERN. Le serveur et le premier site Web apparaissent un an plus tard, le 20 décembre 1990, mais sont alors réservés à l’usage interne du célèbre centre de recherche.
Pourquoi fête-t-on un « Internaut Day » aujourd’hui, alors ? En grande partie à cause de Facebook, qui a pushé un message sur son application mobile à certains de ses abonnés pour célébrer la géniale invention. On ne trouve par ailleurs aucune référence sérieuse à un précédent « Internaut Day ». Et l’horrible site qui lui est consacré ne rend vraiment pas hommage à la beauté du Web…
La Web Foundation a gentiment mis les pendules à l’heure, en rappelant que si la date du 23 août ne correspondait pas à grand chose, ce n’était pas bien grave. Qu’il fallait plutôt fêter l’existence du Web « tous les jours, en le gardant libre et ouvert ». Bien dit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.