Passer au contenu

Non, le SMS n’est pas encore mort, malgré l’arrivée de son successeur

Le déploiement du protocole de communication RCS par Google risque de ringardiser un peu plus le SMS dont la pratique était déjà en baisse en France. Le Short Message Service est pourtant loin de tirer sa révérence.

Google vient d’annoncer déployer Chat, le nom commercial du protocole RCS, au sein de son application Messages dans les semaines qui viennent en France et au Royaume-Uni. Théoriquement, les utilisateurs d’Android devraient préférer utiliser le RCS plutôt que le SMS pour envoyer des messages car ils y gagneront en fonctionnalités, contenus et souplesse. Cela va-t-il précipiter pour autant la mort du SMS, un protocole de communication qui fêtera bientôt ses 27 ans ? Probablement pas.

Le SMS est solidement ancré dans nos habitudes

Les derniers chiffres dont nous disposons datent du quatrième trimestre 2018. D’après l’Arcep, une baisse du SMS se fait sentir depuis deux ans, les utilisateurs se reportant sur des messageries instantanées de type WhastApp, Snapchat, Telegram, Signal ou Messenger. Le nombre total de SMS en France a atteint les 42,3 milliards en décembre 2018 contre 44,3 milliards en décembre 2017. Certes, l’inflexion est significative mais le volume reste conséquent. Le fait que les utilisateurs d’Android puissent avoir accès au Chat RCS devrait encore accentuer cette baisse.

Mais les usages sont bien ancrés et le SMS installé comme une valeur sûre chez les Français. Le dernier baromètre numérique de décembre 2018 soulignait que « les SMS restent la manière privilégiée de communication ». 64% des personnes les utilisent plus souvent que les messageries instantanées, contre 19% dans le cas inverse. 16% de la population ont recours aux deux types.

Chat ne sera pas utilisable dans de nombreuses situations

Or, dans le cas de Google, l’utilisateur va devoir faire la démarche de passer au RCS, soit en mettant à jour son application Messages, soit en la téléchargeant. Par ailleurs, il y aura de nombreuses situations où seul le SMS sera accessible : entre un smartphone Android et un iPhone, entre un Android compatible et un autre qui ne l’est pas, dans le cas où le forfait data 4G est épuisé, ou encore en absence de connexion 4G ou Wi-Fi. Or, rappelons que la couverture 4G n’est pas complète en France. L’Arcep estime que 91% de la population était couverte au 31 décembre 2018 et seulement 65% du territoire. La totalité des Français devrait avoir accès à la 4G d’ici fin 2020 mais il restera toujours des zones du territoire où l’on captera difficilement. Impossible donc de se passer de SMS pour le moment.

Comment Google a pris l’initiative

Le standard Rich Communication Services a été mis au point en 2007 par le GSMA pour succéder au SMS. En France, Orange et SFR* se sont montrés les plus motivés pour le déployer. Ils ont même lancé en 2015 Joyn, un service commercial soutenu par un groupe d’opérateurs européens et exploitant ce protocole. Joyn a été abandonné fin 2017 faute de succès. Il aurait même contribué à fragmenter le marché en ne rendant pas interopérables les communications entre opérateurs.

En 2016, Google crée la surprise au Mobile World Congress en prenant l’initiative de s’allier avec une vingtaine d’opérateurs prêts à faire accélérer l’adoption de Chat, le nouveau nom commercial du RCS. L’idée est de favoriser cette fois un Universal Profile interopérable. Parmi les soutiens de Google, on trouve Orange. Mais, déçu par les résultats, Google finit par annoncer lors de sa conférence développeurs 2018 vouloir déployer lui-même Chat au sein de son application Messages.

SFR en tête en France

Entre-temps, SFR est le seul opérateur à avoir repris le flambeau en France. Il a rendu accessible le RCS sur son réseau mobile pour ses clients depuis plusieurs mois. Mais en attendant que ses concurrents s’y mettent, ses abonnés ne peuvent communiquer en RCS qu’avec d’autres abonnés SFR.  De son côté, Orange met en avance son déploiement en Roumanie et en Slovaquie. Ces deux marchés sont encore en phase d’observation. Et l’opérateur se montre prudent. « Notre expérience dans d’autres pays européens nous montre que le développement de RCS est relativement lent ».

Hors de l’Union européenne, l’opérateur historique a aussi déployé le RCS sous sa marque en Moldavie, au Niger, au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire et à Madagascar. « Nous étudions la possibilité de proposer cette expérience enrichie a nos clients et à étendre nos offres de business messaging à RCS  en France », nous a déclaré un porte-parole d’Orange.  « Nous travaillons bien évidemment sur le sujet pour que nos clients aient accès prochainement à cette technologie », promet Bouygues Telecom. Free Mobile n’a pas répondu à nos sollicitations sur le sujet.

D’après le GSMA, le RCS serait déjà déployé par 76 opérateurs dans le monde. 59 de plus compteraient s’y mettre en 2020.

Source : GSMA, le Baromètre numérique, l’Observatoire des marchés mobiles du quatrième trimestre 2018 de l’Arcep. 

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY