Bose a-t-il sciemment réduit les performances en termes de réduction de bruit de son QuietComfort 35 II ? Depuis quelques jours, le forum américain de la marque recueille les plaintes de dizaines de clients. Dans les 34 pages que compte désormais le topic (à la date de publication de cet article), les utilisateurs se plaignent de la dernière mise à jour 4.5.2 du firmware du casque.
Selon eux, cette version aurait réduit les performances de la réduction de bruit, c’est-à-dire l’argument principal pour lequel on achète ce modèle très réputé – certainement le meilleur du marché avec le Sony WH-1000X3.
« La réduction de bruit active est devenue épouvantable. J’ai essayé de réinitialiser et redémarrer mon casque deux fois, mais c’est toujours aussi mauvais », constate par exemple Arzo.
« Si Bose ne répare pas le QC 35, je switcherai vers Sony pour toujours », menace même piyushbajaj0704.
Les démentis de Bose n’y font rien
Un administrateur du forum a remonté toutes ces observations aux ingénieurs de la société et a fini par communiquer auprès des clients le 26 juin dernier :
« Nous avons longuement étudié cette question et nous en avons informé notre équipe d’ingénierie. Ils ont été en mesure de confirmer qu’aucune modification n’avait été apportée à la fonctionnalité de réduction de bruit dans la dernière mise à jour ».
Il n’en fallait pas plus pour faire bondir la communauté qui n’a pas du tout apprécié qu’on mette en doute ses remarques. « Je vous exhorte au moins à ne pas insulter mon intelligence », réagit par exemple Wyspr.
Tout cela a mis la puce à l’oreille de quelques médias américains spécialisés, dont RTINGS.com qui n’a pas hésité à tester l’efficacité de la réduction de bruit du nouveau firmware par rapport aux mesures qu’il avait effectué lors de sa sortie en octobre 2017. Le résultat montre une différence considérable de 4 dB de réduction de bruit en moins dans les fréquences basses et médiums.
Nos mesures montrent que rien n’a changé
Malgré tout, cette histoire nous a semblé étrange. Alors que Bose vient de présenter en mai dernier son nouveau Noise Cancelling Headphones 700, prendrait-il le risque de réduire drastiquement les performances de son prédécesseur, le QC 35 II ? Cela nous a aussi rappelé que plusieurs mises à jour du premier QC 35 avaient suscité des réactions équivalentes dans les forums de Bose. Au point que certains futurs acheteurs se renseignaient sur Reddit pour savoir quels firmwares étaient à éviter afin de conserver une réduction de bruit efficace.
Nous avons donc décidé de mener notre propre batterie de mesures avec un QC 35 II en notre possession. Nous avons placé le casque avec l’ancien firmware (version 4.3.6) sur notre mannequin équipé d’un micro binaural. Nous l’avons exposé pendant une minute à un bruit blanc et trois minutes à une compilation de bruits divers (train, avion, métro). Le haut-parleur émetteur était situé à 20 centimètres du mannequin.
Sur le bruit blanc, le micro a mesuré 67,88 dB réduction de bruit coupée et 61,48 dB réduction de bruit activée, avant la mise à jour. Après la mise à jour, le résultat a été sensiblement équivalent : 61,91 dB. Sur les bruits divers, nous avons mesuré 72,63 dB sans réduction de bruit, 61,09 dB réduction de bruit activée avec l’ancien firmware et 61,19 dB avec le nouveau firmware. Là encore, la différence est tellement ténue qu’elle n’est pas concluante.
De l’importance du placement pour bien comparer
Comment le site américain a-t-il alors pu trouver une différence de 4 dB entre les deux firmwares ? Certainement que le casque n’était pas placé exactement de la même manière sur leur mannequin entre la mesure réalisée avec le nouveau firmware et celle faite avec l’ancien, à l’époque de la sortie du casque, il y a plusieurs mois.
Nous avons veillé à placer le casque exactement dans la même position entre chaque essai, réalisés à quelques minutes d’intervalle seulement. Pour cela, nous avons diffusé un son de référence d’une fréquence de 1 000 Hz et avons ajusté le placement du casque sur notre micro binaural (une tête Neumann KU 100), pour atteindre une valeur d’acquisition identique à chaque stade. Nous pouvons donc l’affirmer, Bose n’a clairement pas réduit l’efficacité de la réduction de bruit du QuietComfort 35 II.
Les mêmes réactions à chaque mise à jour
« C’est la sixième fois que nous faisons face à ce genre de réactions », explique à 01net.com Rodrigo Gomes, chef de produit technique, basé au siège de Bose dans le Massachusetts (Etats-Unis). « A chaque changement de firmware de nos casques, certains clients sont persuadés d’entendre des différences. Nous avons fait revenir plusieurs fois des exemplaires pour les analyser sans jamais mesurer aucune différence. Nous avons donc conclu à une sorte d’effet placebo. »
Cet effet placebo et d’autopersuasion est également la théorie développée par Alex Rowe, un professionnel américain de la radio et du son, qui l’avait analysé dans un billet publié sur Medium en 2017 lors de « l’affaire » du premier QC 35.
Selon lui, c’est très certainement le cerveau qui s’habitue aux nouveautés et en demande toujours plus, alors que les performances de l’appareil demeurent excellentes au fur et à mesure des années, mais constantes. Une mise à jour de firmware laisse toujours espérer des capacités en hausse, que ne peut pas forcément atteindre le casque, limité par ses composants internes inchangés.
« Quand un modèle plus performant arrive sur le marché, l’acheteur commencent éprouver des regrets, analyse Alex Rowe. Et lorsqu’un ou deux modèles sont identifiés à tort comme étant défectueux du fait d’un nouveau firmware, un complot commence à prendre forme et l’effet boule de neige commence ».
C’est exactement ce qu’il vient, encore une fois, de se passer avec le nouveau firmware du QuietComfort 35 II.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.