Passer au contenu

Non, le lancement du Samsung Galaxy S8 ne sera pas avancé

Avec l’arrêt de production du Note 7, les rumeurs sur le lancement anticipé du Galaxy S8 ont couru sur le Web. Certains analystes misaient même sur une annonce imminente. Le géant coréen, lui, est clair : rien ne change. Pour le moment.

«Pour le moment, nous n’avons pas envisagé de lancer le Galaxy S8 plus tôt que prévu». Cette déclaration, faite par l’un des dirigeants de Samsung Electronics au site coréen Etnews vient faire taire toutes les rumeurs évoquant un lancement anticipé du prochain appareil haut de gamme de la marque. «Avant même l’incident avec le Galaxy Note 7, nos plans concernant le S8 étaient bien arrêtés et distincts.» Toujours selon le site coréen, les développements du Galaxy S8 seraient toujours pour partie en cours, surtout sur la partie «sécurité» d’utilisation pour éviter que des problèmes de fiabilité ne surviennent également sur cet appareil.

Donc, compte-tenu de ces déclarations, il y a donc tout lieu de penser que le prochain vaisseau amiral de la flotte Galaxy S sera présenté lors du salon Mobile World Congress 2017, fin février prochain, à Barcelone.
D’ailleurs, pour rester dans la tradition des derniers S, Samsung pourrait à la fois lancer un S8 et un S8 edge. Deux appareils qui, depuis de nombreuses semaines alimentent d’autres rumeurs concernant leur possible fiche technique. Petit résumé.

Le Galaxy S8 et S8 Edge : les dernières rumeurs

A priori, les tailles d’écran des prochains S8 seraient identiques à celles de la génération actuelle. Ainsi, comme sur les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, on parle de dalles de respectivement 5,1 pouces et 5,5 pouces. Mais avec la particularité d’être toutes deux incurvées.
La définition de l’image pourrait vraisemblablement être en QHD (1440 par 2560 pixels) bien que d’autres rumeurs affirment que plus de pixels seraient au rendez-vous, afin d’atteindre la 4K (2160 par 3840 pixels). La 4K serait, selon nous, plutôt réservée au S8 Edge et son écran de plus grande taille.
Sous l’écran, le processeur. Les deux Galaxy S8 seraient équipés à l’identique. Les modèles à destination des Etats-Unis embarqueraient le Snapdragon 830 (3,2 GHz), attendu au CES 2017.
Pour l’Asie et l’Europe, Samsung miserait probablement sur son tout dernier et très alléchant Exynos 8895, gravé en 10 nm, et cadencé à 3 GHz, dont nous avions déjà largement parlé précédemment.

8 GB LPDDR4 Samsung chip
Samsung Electronics

Du côté de la mémoire vive, le Galaxy S8 serait équipé de 6 Go de LPDDR4 alors que le S8 edge, lui, bénéficierait de 8 Go de mémoire vive. Une quantité de mémoire généreuse et qui, de plus, fait écho aux dernières annonces de Samsung concernant la mise en production de ses modules de 8 Go LPDDR4 natifs (c’est-à-dire, 8 Go de mémoire par module) pour appareil mobile… équipé d’écran 4K, double capteur photo ou encore doué pour la VR.
Pour les plus technophiles, sachez que, comme pour la gravure des processeurs, c’est le processus de fabrication en 10 nm de Samsung qui serait mis, ici aussi, à contribution. Un processus dont l’une des particularités est de réduire les besoins en énergie. Et, par extension, réduire le gabarit du composant lui-même (1,5 x 1,5 x 0,1 cm annoncés). De quoi contribuer à proposer des appareils toujours plus fins.

Terminons par la capacité d’espace de stockage embarqué. Les quelques fiches techniques plus ou moins fiables ayant fuité sur la Toile évoquent des quantités de mémoire Samsung UFS 2.0 (comme le Pixel) de 32, 64, 128 ou 256 Go mais difficile d’affirmer que le géant coréen propose toutes les déclinaisons dans tous les pays du monde.

Sources :
Etnews, TechRadar, 9to5google.com, Sammobile.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON