Passer au contenu

Non, cet écran pliant à 360° de Samsung n’est pas pour le Galaxy Z Fold 5

Samsung Display a profité du CES 2023 pour mettre en avant les nouvelles possibilités de ses écrans pliants. Dont un particulièrement intéressant, qui peut se plier à 360°.

Samsung est une gigantesque entreprise riche de divisions qui s’entraident autant qu’elles se font concurrence. C’est l’une de celles-ci qui nous intéresse aujourd’hui, puisque Samsung Display a présenté au CES 2023 un écran pliant à 360°.

Intégré dans un simili-Galaxy Fold à la charnière modifiée, il permet tout simplement au prototype présenté de se refermer sur lui-même… dans les deux sens. L’avantage de cette solution : il est possible d’utiliser le large écran en mode smartphone classique, en mode tablette, mais aussi le refermer pour le protéger lorsque celui-ci est dans votre poche.

L’avenir des smartphones Samsung, ou de ses concurrents ?

C’est un concept plus qu’intéressant, puisqu’il répond efficacement à l’un des plus grands problèmes des smartphones pliants : la fragilité des écrans, qui inquiète bon nombre d’utilisateurs. Surtout, on observe sur ces photos que Samsung Display a pu régler l’un des plus grands problèmes encore observés sur le Samsung Galaxy Z Fold 4 : ici, l’appareil se referme enfin bien à plat, pour éviter que les poussières et les débris ne s’infiltrent sous la dalle. La gamme Fold a déjà subi ce problème, et ce n’est jamais joli à voir.

© Samsung Display

N’imaginez toutefois pas que ce nouveau concept soit un quelconque indicateur des projets futurs de Samsung en tant que constructeur de smartphone. Aux yeux du conglomérat, Samsung Mobile n’est « que » le client principal de Samsung Display, qui équipe aussi nombre de ses concurrents. La présentation des nouvelles technologies pliantes effectuée au CES 2023 a moins pour ambition d’offrir une petite fenêtre sur l’avenir des produits Samsung que d’inspirer les clients de Samsung Display.

© Samsung Display

Au bout du compte, le CES 2023 reste un salon d’ingénieurs et d’investisseurs. En voyant cela, Huawei pourrait par exemple avoir de l’idée pour ses futurs Mate X assez proches du concept, et ainsi réaliser une grosse commande de dalles auprès de Samsung Display. De l’autre côté du spectre, on sait que Samsung réfléchit depuis bien longtemps à des smartphones à l’écran déroulant, qu’on imagine prioritaires dans l’avenir de la gamme Z Fold.

© Samsung Display

Une chose est sûre : nous sommes loin d’avoir atteint le format idéal pour les écrans pliants, pour smartphone comme pour ordinateur d’ailleurs. La plus grosse problématique, à savoir l’évolution de la couche protectrice de la dalle, n’a pas encore trouvé sa véritable solution : aujourd’hui, c’est une couche souvent faite de plastique qui protège ces appareils. L’ingénierie requise pour protéger ces produits aux écrans amovibles est colossale, et l’idée miracle n’a pas encore été trouvée. En attendant, il faudra voir quel concept entre l’écran enroulable et l’écran pliant à 360° permettra d’améliorer la durabilité des smartphones.

Une chose est cependant sûre : ces intégrations plus efficaces permettront de faire baisser les coûts. Qui dit écran enroulable ou écran à 360° dit moins de capteurs photo à placer dans tous les recoins, moins d’ingénierie pour placer les composants et moins de coût de production. Au bout, c’est peut-être surtout ça que l’on attend : des smartphones pliants plus accessibles financièrement. Le succès du Galaxy Z Flip 4 le montre : le grand public est prêt à accepter cette nouvelle vague.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery