Passer au contenu

Non, Bruce Willis n’a pas vendu les droits de son image à une société de deepfakes

Une rumeur a couru sur l’acteur de Piège de cristal, qui aurait vendu les droits de son image à la société russe Deepcake, spécialisée dans la création de jumeaux numériques grâce à l’intelligence artificielle.

L’information relayée par le site The Telegraph semblait étonnante : le célèbre acteur Bruce Willis avait vendu ses droits à l’image à une entreprise russe, spécialisée dans la création de jumeaux numériques grâce à la technique du deepfake. La société Deepcake utiliserait dans de futurs films un réseau neuronal pour appliquer le visage de Bruce Willis sur celui d’un acteur d’âge et d’apparence similaires. Cette nouvelle nous a fait penser à la voix de Dark Vador, l’acteur James Earl Jones, et à son remplacement par une intelligence artificielle.

Un représentant de l’acteur a mis fin à la folle rumeur en annonçant à nos confrères du Hollywood Reporter que l’acteur : « n’a aucun partenariat ou accord avec cette société Deepcake. »

Si cela avait été le cas, Bruce Willis aurait été le premier acteur à céder ses droits à l’image pour se faire remplacer de son vivant par une doublure numérique. Car Willis a été obligé de mettre un terme à ses activités d’acteur à cause d’une maladie appelée aphasie. Celle-ci concerne des troubles du langage au niveau de l’expression ou de la compréhension. Ainsi, le malade peut ne plus être capable de s’exprimer de façon intelligible.

Alors d’où vient la rumeur ? Le point de départ serait plusieurs publicités réalisées en 2021 par la société Deepcake pour MegaFon, le second opérateur de téléphonie mobile de Russie.

https://www.youtube.com/watch?v=8GXIT5qvQH0

Selon Deepcake, l’opération aurait été faite avec le consentement de l’acteur. Nous avons effectivement trouvé une déclaration sur le site Web de l’entreprise :

« J’ai aimé la précision de mon personnage. C’est une belle opportunité pour moi de remonter le temps. Le réseau neuronal a été entraîné avec les films Piège de cristal et le Cinquième élément, donc mon personnage est similaire aux images de cette époque. »

Il ajoute sur le site :

« Avec l’avènement de la technologie moderne, j’ai pu communiquer, travailler et participer au tournage, même en étant sur un autre continent. C’est une toute nouvelle expérience intéressante pour moi, et je suis reconnaissant envers notre équipe. »

Il y a donc sans doute eu un accord ponctuel l’année dernière, mais les droits de l’acteur continuent à lui appartenir totalement. Toutefois, Bruce Willis peut décider au cas par cas de faire appel à un frère jumeau numérique, si bon lui semble…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Hollywood Reporter


François BEDIN