Passer au contenu

Utilisateurs d’iPhone, n’ayez crainte : AirDrop ne permet pas de voler vos cartes bancaires

AirDrop ne permet pas à un voleur de récupérer en douce les informations bancaires de l’app Cartes, contrairement à une rumeur propagée par des TikTokeurs histoire d’obtenir des vues faciles.

Des créateurs de contenus propagent des rumeurs alarmantes concernant AirDrop. Depuis une mise à jour d’iOS (probablement iOS 18.1), the_journey76, Vanessa Romito et probablement d’autres conseillent à leurs abonnés et aux utilisateurs d’iPhone de désactiver AirDrop. Ils affirment que des escrocs peuvent voler les cartes bancaires enregistrées dans l’app Cartes pour Apple Pay, simplement en passant à côté de leurs victimes.

Une rumeur complètement bidon

Une fois en possession de ces informations, les voleurs peuvent faire des paiements et siphonner l’argent des comptes. Tout cela est faux. AirDrop permet de partager un document ou une photo entre appareils Apple, mais certainement pas des cartes bancaires.

Les informations de l’app Cartes, stockées sur l’appareil de l’utilisateur, sont chiffrées dans une enclave sécurisée. Sans authentification, il est impossible de les exploiter. Par ailleurs, les cartes enregistrées dans l’application n’affichent que les quatre derniers chiffres ; et il faut s’identifier pour effectuer un paiement.

Les réglages AirDrop comprennent trois options : le partage avec uniquement les contacts connus (ceux enregistrés dans l’app Contacts), le partage avec n’importe qui (c’est désactivé au bout de 10 minutes), ou encore le partage avec personne. On peut vouloir désactiver complètement le partage AirDrop, mais le vol de cartes bancaires ne fait pas partie des raisons pour lesquelles on voudrait se passer de cette fonction par ailleurs bien pratique.

Cette fausse information en recycle une autre, qui remonte à il y a pratiquement un an jour pour jour. Depuis iOS 17.1, il est en effet possible de partager sa fiche contact avec un autre iPhone, grâce à AirDrop. Certains avaient affirmé que cette fonction Name Drop permettrait aux voleurs de collecter des informations personnelles simplement en passant à côté. Mais avant de pouvoir envoyer quoi que ce soit, il faut autoriser le partage : là aussi, c’est donc une fake news.

Lire Non, il n’est pas possible de voler des informations personnelles avec la fonction NameDrop d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : DailyDot


Mickaël Bazoge