C’est la fin du suspens pour l’appli de cartographie Here que Nokia cherchait à vendre depuis plusieurs mois. Uber était sur les rangs pour la rafler mais c’est finalement un consortium de constructeurs automobiles allemands qui a eu la préférence. BMW, Audi (Volkswagen), et Mercedes-Benz (Daimler) se sont engagés à la racheter pour un montant de 2,8 milliards d’euros. Chacun d’entre eux entre au capital à part égal. L’opération devrait être réalisée dans le courant du premier trimestre 2016, une fois qu’elle aura été validée par les différentes autorités de la concurrence.
Nokia se recentre sur les réseaux et la téléphonie
Peu connue du grand public, l’appli Here est plébiscitée par les professionnels qui y voient une alternative à Google Maps et compte pour clients des géants comme Facebook ou Amazon. Elle truste même le marché des solutions de cartographie embarquée en voiture en Europe et en Amérique du Nord.
Nokia précise pouvoir en tirer un gain de 2,5 milliards d’euros dans un communiqué.
« A l’avenir, nous allons nous concentrer sur notre combinaison prévue avec Alcatel-Lucent », a déclaré Rajeev Suri, le président et directeur de la division Nokia. « Une fois que cela sera terminé, Nokia sera une société renouvelée, avec une technologie et des services réseaux leader au niveau mondial, des services BtoB, ainsi que Nokia Technologies, un moteur de licences et d’innovations. »
A lire aussi :
Nokia Here : le “Google Maps Killer” disponible sur tous les mobiles Android 21/10/2014
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.