Nokia ne perd pas de temps après la finalisation de la vente de ses smartphones à Microsoft. L’équipementier finlandais vient d’annoncer le lancement d’un fond chargé d’investir 100 millions de dollars dans des startups spécialisées dans les technologies liées à la voiture connectée.
Le fond sera administré par la filiale de capital-risque du groupe finlandais, Nokia Growth Partners, en coopération avec HERE, la filiale de géolocalisation du groupe nordique.
La stratégie ne fait aucun doute. Il s’agit d’entrer en concurrence avec les services d’Apple et Google, à savoir Plans et Maps, qui avancent à marche forcée dans la géolocalisation et dans les voitures autonomes. Pour Rajeev Suri, directeur général de Nokia, le lancement de ce fond « souligne encore davantage notre conviction que la voiture connectée est une opportunité de croissance importante ».
Here équipe déjà 10 millions de véhicules dans le monde
Face aux deux poids lourds californiens, mais également au néerlandais TomTom, le Finlandais ne vient pas faire de la figuration. D’ailleurs, cette activité est, par rapport à celle liée aux télécoms, une véritable pépite que Microsoft a peut-être raté en se précipitant sur la division smartphones.
Here se décompose en différents services : Here Auto (GPS disponible dans 95 pays), Here Auto Companion (GPS dédié à Windows Phone), Here Auto Cloud qui fournit des informations sur la circulation et Here Trafic qui est la version Windows Phone d’Auto Cloud. L’an dernier, la division Here de Nokia s’est fait connaître auprès des fans de course automobile en devenant le sponsor de l’Alpine A450 aux 24 heures du Mans.
Bien qu’en légère perte en 2013 (-3%), cette division de géolocalisation a le vent en poupe. En 2013, ses technologies équipaient plus de 10 millions de véhicules dans le monde. Cette dissémination provient d’accords avec l’allemand Mercedes-Benz, mais surtout de contrats avec deux équipementiers de premier plan : Magnetti-Marelli et Continental. Le Finlandais équipe aussi des grands secteurs des technologies (Yahoo, Microsoft Amazon), ainsi que des sites web comme, en France, Voyages-SNCF.
Cette division emploie 6000 personnes dans le monde dont 2000 géographes. Elle réalise quotidiennement près de 3 millions de mises à jour.
Lire aussi :
– Délesté de ses mobiles, Nokia se réinvente un avenir dans les télécoms (30/04/2014)
– Atos partenaire de Nokia dans la voiture connectée (03/03/2014)
– Nokia retire l’appli de cartographie Here Maps de l’App Store (27/12/2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.