L’équipementier Nokia est partenaire officiel des prochains championnats du monde Piste UCI (Union Cycliste Internationale). A ce titre, il est chargé de déployer un réseau privé 5G millimétrique dans le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines où se tiendra l’événement au mois d’octobre. Des expérimentations y ont déjà lieu actuellement sur la bande des 26 GHz.
25 000 spectateurs sont attendus pour l’événement qui se tiendra sur cinq jours. Cela va profiter, d’une part, aux athlètes puisque les équipes de la Fédération Française de Cyclisme auront accès à des captures vidéo améliorées et à un traitement des données en temps réel. D’autre part, le public bénéficiera aussi d’une expérience améliorée de connectivité sans craindre de congestion réseau. Nokia promet, en plus, des expériences immersives.
A découvrir aussi en vidéo :
Ce sera probablement des applications de second écran sur le même modèle que celles des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018. Depuis un smartphone ou une tablette, les spectateurs pouvaient choisir de visionner un angle de vue spécifique sur une épreuve, en plus de la voir se dérouler sous leurs yeux. Les données biométriques et les statistiques s’affichaient également sur l’écran.
Enfin, il était possible de suivre des vues subjectives grâce à des caméras embarquées sur certains athlètes. Le tout en direct, grâce au réseau 5G qui rend tout cela possible grâce à sa plus grande capacité et à sa plus faible latence que la 4G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.