Nokia est en crise. Après avoir raté le lucratif tournant des smartphones, le constructeur est contraint de bouger. A commencer par sa tête. Selon le Wall Street Journal du 7 février, plusieurs cadres dirigeants pourraient être remerciés très prochainement par Stephen Elop, le nouveau PDG du groupe.
Ancien de Microsoft, Stephen Elop a pris la direction de Nokia au mois de septembre 2010. Il devrait préciser ses plans de réorganisation ce vendredi 11 février, lors d’une réunion d’analystes financiers à Londres. Toujours selon le Wall Street Journal, les dirigeants concernés ne devraient être informés de leur limogeage qu’à la veille de la réunion.
Le bouleversement devrait aller bien au-delà du top 10 des cadres de Nokia. Le constructeur va changer la tête de son département de recherche et développement, pour y placer une personne ayant une forte compétence dans le logiciel, une preuve de plus que la bataille se fait maintenant autour des systèmes d’exploitation (OS) pour téléphones portables.
Des changements radicaux
Il est vrai que Nokia reste rivé sur son système Symbian, considéré par beaucoup comme dépassé et incapable de lutter contre les OS de Google et d’Apple. Lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs à propos des chiffres du quatrième trimestre 2010, M. Elop a averti qu’il était prêt à changer radicalement la stratégie de Nokia en la matière. Le PDG a précisé que Nokia devait modifier son attitude et se considérer comme un challenger sur le marché des smartphones.
Nokia avec Microsoft ?
Nokia ne prévoit aucune annonce de téléphones au Mobile World Congress (MWC), le salon mondial de la téléphonie qui se déroulera à Barcelone du 14 au 17 février prochain. C’est pourquoi la conférence du 11 février, à la veille du MWC, est tant attendue. Après s’être allié avec Intel pour développer Meego, un système d’exploitation pour tablettes et smartphones fonctionnant avec des processeurs Intel Atom, Nokia pourrait se tourner du côté de Microsoft pour chercher un nouvel élan.
Mais s’il est un géant dans le monde du PC, Microsoft est un nain dans la téléphonie : seulement 2 % de parts de marché pour son système Windows Phone 7, il est vrai encore jeune. Quelle que soit sa nouvelle orientation stratégique, Nokia joue sans doute cette année son avenir et sa place de numéro un mondial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.