Depuis le partenariat signé avec Microsoft en 2011, et bien avant son rachat annoncé au début du mois, le destin de Nokia semblait intimement lié à Windows Phone, le système d’exploitation mobile du géant de Redmond. Au point que beaucoup d’observateurs s’interrogeaient : mais pourquoi Nokia n’avait-il pas préparé de smarpthones sous Android ?
Le New York Times apporte une réponse. Nokia avait bel et bien travaillé à faire tourner ses smartphones sous le système d’exploitation open source de Google. Ainsi des Lumia tournaient-ils sous Android avant le rachat par Microsoft. Et Microsoft le savait. Porter Android sur les Lumia n’a pas demandé un effort herculéen, selon des sources citées par le New York Times.
Autant qu’un plan B en cas d’arrêt du partenariat avec Microsoft, qui arrivait à son terme à la fin 2014, ces smartphones sous Android auraient pu être, pour Nokia, un moyen de pression sur Microsoft. Une manière de dire que l’avenir du géant finlandais pouvait également s’imaginer loin de Windows Phone.
Avec le rachat de la division téléphonie de Nokia, il est facile d’imaginer que le projet sera enterré, quelle qu’ait été les motivations premières au sein du fabricant.
A lire aussi :
La bourse est sceptique sur le rachat de Nokia par Microsoft – 04/09/2013
Le rachat des mobiles Nokia par Microsoft assombrit l’horizon pour Blackberry – 03/09/2013
Source :
New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.