Passer au contenu

Nokia sur tous les fronts

Le constructeur ouvre un centre UMTS en France, et son dernier rachat concerne le DSL.

Nous sommes connus pour nos téléphones mobiles, mais moins pour nos activités dans les équipements réseau”, regrette Kent Elliot, responsable de la division Internet Communications (IC) de Nokia. Un secteur qui représente un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollars (sur un total de 19,9 milliards en 1999, les deux tiers étant générés par les téléphones mobiles). Outre la part importante consacrée à l’infrastructure des réseaux mobiles, Nokia fournit également serveur WAP, matériels pour infrastructure sans fil fixe, équipements DSL et solutions pour entreprise (sécurité, réseaux privés virtuels). Si le constructeur a, cette année, ralenti son rythme de rachats dans le domaine des réseaux, il a cependant investi plus que pour l’ensemble des acquisitions depuis 1997, quand le rachat d’Ipsilon avait été à l’origine de sa division IP.
Côté infrastructure de réseaux mobiles, Nokia se concentre sur les technologies de future génération : il met en avant 34 références GPRS au niveau mondial et vient d’ouvrir en France un laboratoire mondial d’essais d’interopérabilité pour les systèmes de troisième génération (UMTS). Il veut être le premier à livrer des systèmes WCDMA (technologie utilisée pour l’UMTS), et prévoit les premières expériences pilotes pour la fin 2001.
Côté DSL, Nokia vient de racheter DiscoveryCom, et affirme disposer d’une base installée de plus de 2000 systèmes DSL – ce qui reste loin derrière Alcatel ou Cisco.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard