« Laissez-moi vous représenter l’iconique Nokia 3310 ». Arto Nummela, patron de HMD, qui produit les smartphones sous la marque Nokia, a attendu la toute dernière minute de la conférence de sa société au MWC 2017 pour prononcer cette phrase.
Mieux encore, Arto Nummela s’est offert un « one more thing », introduit par un chœur, qui s’était jusque-là contenté de chanter les plus grands succès des sonneries de Nokia. Les rumeurs et le buzz disaient donc vrai, dix-sept ans après son premier lancement, le 3310 revient.
Presque vingt ans qui justifient que son design se soit arrondi, que son boîtier s’offre des couleurs plus vives (un rouge et un jaune en finition brillante, et bleu et gris en finition mate) et que son écran de 2,4 pouces passe à la couleur. Pour le reste, l’ergonomie demeure toujours aussi minimaliste.
Le mythe revient donc à la vie et se paie même le luxe d’être plus léger et plus mince que le modèle original. Espérons qu’il ne sera pas pour autant plus fragile. Nouvelle génération oblige, il se recharge désormais via un port micro-USB, qui ne devrait pas être trop souvent sollicité. Le Nokia 3310 édition 2017 affiche en effet 22 heures d’autonomie en conversation et un mois en veille. Fidèle à ses origines, il utilise une batterie amovible de 1200 mAh, qui pourra donc être facilement changée.
S’il ne propose pas une armée de fonctions innovantes, il intègre néanmoins un appareil photo. Le résultat risque toutefois de piquer un peu les yeux. Pas sûr en effet que les 2 Mpixels fassent des étincelles, malgré le flash LED. Nokia clame que le 3310 pourra faire « des photos simples ». Et certainement pixellisées.
Le Nokia 3310 ne donne pas non plus accès à un magasin applicatif plein à craquer. Il faudra donc se contenter de la nouvelle version de Snake, classique du jeu mobile s’il en est, qui passe toutefois à la couleur.
Pour le reste des fonctions, il permettra de téléphoner et d’envoyer des SMS, en 2G (GSM 900 et 1800 MHz) – de quoi le faire fonctionner tant que les fréquences ne sont pas réattribuées à la 4G. L’utilisateur averti retrouvera également un Radio FM et même un lecteur MP3. Bonne nouvelle, outre les 16 Mo de mémoire embarqués, pour stocker des contenus, des millions de photos et autant de contacts, il sera possible d’utiliser une carte microSD (jusqu’à 32 Go).
Mais le chiffre qui laisse le plus rêveur, finalement, c’est son prix. Le nouveau Nokia 3310 sera vendu 49 euros. Un tarif qui pourrait faire mouche pour ceux qui se cherche un téléphone d’appoint pour téléphoner. Il pourrait aussi séduire les parents qui cherchent un moyen de joindre les enfants sans que ceux-ci utilisent un smartphone qui pourrait servir plus à surfer sur YouTube qu’à téléphoner.
En définitive, qu’il connaisse à nouveau le succès n’a aucune importance – même si la nostalgie est capable de tout, souvenez-vous que la NES Mini Classic, de Nintendo, est toujours plus ou moins en rupture de stock. Le 3310 est de retour, et c’est avant tout un symbole pour HMD. Symbole de filiation avec les grandes heures de la marque et symbole d’un retour aux affaires. Nokia revient, que ce soit dit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.