Passer au contenu

Nokia dément vouloir lancer de nouveaux téléphones mobiles

Le site Re/code affirmait la semaine dernière que Nokia serait sur le point de redevenir un fabriquant de mobiles… Mais Nokia dément formellement.

C’est un communiqué laconique. En deux lignes sur son site, Nokia dément les informations du site Re/Code, dont nous faisions l’écho la semaine dernière (voir ci-dessous). Et réaffirme qu’il n’a « pour l’instant pas prévu de fabriquer ou de vendre des terminaux ». La firme précise qu’elle n’a pas l’intention de vendre sous son nom des terminaux mobiles. « Ces nouvelles sont fausses, et comprennent des commentaires incorrectement attribués à des dirigeants de Nokia Networks.» 

Voilà qui fleure bon la communication de crise. Il faut dire que l’article de Re/Code pouvait faire tâche, alors que Nokia est toujours lié contractuellement à Microsoft, à qui il a revendu sa division mobile. Contrat qui lui interdit notamment -et ce jusqu’à l’année prochaine- de fabriquer des terminaux sous sa marque…  


Article publié le 20 avril 

Nokia pourrait relancer des téléphones mobiles dès 2016

D’après le site Re/code, la firme finlandaise préparerait un grand retour sur le marché des smartphones l’année prochaine.

On pensait que c’en était fini des téléphones Nokia. Eh bien non : d’après les informations du site Re/Code, la firme finlandaise se préparerait à effectuer un grand retour sur le secteur de la téléphonie mobile dès l’année prochaine.

En 2016, Nokia sera en effet libéré d’un énorme boulet : une clause de son contrat avec Microsoft –à qui il a revendu son activité téléphonie mobile voici deux ans- qui lui interdit pour le moment de fabriquer des smartphones.

Mais d’après plusieurs sources concordantes citées par Re/code, cela ne l’empêche pas de travailler déjà à de nouveaux mobiles. A vrai dire, Nokia est déjà revenu depuis quelques mois sur le terrain du matériel grand public avec la N1, une tablette sous Android qui ressemble étrangement à un iPad

Le retour de Nokia aux affaires serait orchestré par sa division « Nokia Technologies » qui gère son portefeuille de quelques 10 000 brevets. L’ambition du finlandais serait de profiter de ce trésor de guerre pour faire vivre sa marque, toujours célèbre, en la proposant sous licence à des constructeurs tiers, comme il l’a fait pour sa tablette. Il ne s’occuperait donc ni de la fabrication, ni de la distribution de ces nouveaux produits. 

Re/code indique par ailleurs que ses sources lui ont indiqué que l’entrprise finlandaise aurait aussi quelques surprises dans ses cartons, des « projets technologiques ambitieux », dont une entrée sur le marché de la réalité virtuelle. On verra bien… l’année prochaine, donc. 

Source : Re/Code

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB