WinFuture, média de confiance, a mis la main sur des documents internes de HMD (l’entreprise qui a repris la partie mobile de Nokia), qui mettent en lumière la conception d’un smartphone « A1 Plus » appelé aussi « AIP », « AOP » ou encore « A1 Plus Euro » (pour le marché européen ?). Ce prochain smartphone Nokia embarquerait la dernière puce de Qualcomm soit le Snapdragon 845. Un modèle haut de gamme donc, qui rattraperait un peu le retard pris par la marque avec le Nokia 8 Sirocco qui n’intégrait qu’un Snapdragon 835 contrairement à ses concurrents. Mais la vraie particularité de ce futur mobile, c’est la présence d’un lecteur d’empreintes digital placé sous l’écran.
Un smartphone avant la fin de l’année
D’après les sources de WinFuture, intégrer cette fonction n’a pas été une mince affaire. Il fallait le rendre à la fois fiable et rapide à utiliser. Pour remédier aux difficultés rencontrées, HMD a choisi de placer une couche de verre, plus fine que d’ordinaire, sur l’écran OLED du smartphone. Cette dalle devrait être fournie par LG Display.
Toujours selon WinFuture, la conception/fabrication de l’appareil devrait être achevée en août pour un lancement officiel prévu en septembre 2018, au plus tard. L’IFA de Berlin qui, salon qui ouvre le 31 août, pourrait donc être l’occasion pour HMD de dévoiler le premier smartphone, vendu à l’international, avec capteur intégré sous l’écran. Rappelons aussi que de nombreuses rumeurs évoquent aussi le futur lancement d’un Nokia équipé de 5 modules caméra.
Une nouvelle tendance en devenir
Placer un capteur d’empreintes sous l’écran fait partie des innovations attendues pour les mois à venir. Cela fait un moment que les rumeurs et dépôts de brevets circulent sur le web. Le bijou technologique qu’est le Vivo Nex, sorti le 21 juin dernier, intègre cette fonction mais ce produit n’est commercialisé que que sur le marché chinois. Le Samsung Galaxy S10 dont le lancement est prévu début 2019, pourrait lui-même en être équipé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.