Passer au contenu

Nokia persiste sur la voie du téléphone 2G low cost

Nokia lance un mobile à écran tactile, issu de sa gamme de téléphone 2G Asha, doté du nouveau système d’exploitation éponyme, inauguré avec ce modèle.

Nokia persiste et signe sur la voie des téléphones 2G low cost. Après un modèle à clavier traditionnel, le constructeur finlandais a levé le voile sur un téléphone 2G, le modèle Asha 501, à écran tactile, dans la ville indienne New Delhi, marché de volume important pour le fabricant finlandais.

Si l’enjeu de ce type de téléphone “low cost” est crucial sur les marchés émergents, celui-ci sera disponible dans 90 pays à partir de juin 2013, dont la France (à 109 euros sans subvention opérateur) dans le courant de l’été 2013.

Compact et léger (98 g), il prétend offrir 17 heures de conversation et 48 jours de veille. Il ressemble, par certains aspects, notamment ses couleurs vives, aux smartphones Lumia sous Windows Phone. Il s’en distingue, toutefois, par un point central, son système d’exploitation, baptisé du nom de la gamme Asha.

Nokia doit attirer les développeurs d’applications sur Asha

Le téléphone sera équipé du navigateur Xpress préchargé, qui comprime les données téléchargées d’Internet, une nécessité puisque le mobile n’aura accès qu’au réseau Edge. Nokia propose aussi Xpress Now, une application Web qui propose du nouveau contenu en fonction du lieu de l’utilisateur, de ses préférences et des sujets tendances.

Désireux de fait d’Asha, une « plateforme logicielle » à part entière, Nokia met à disposition un kit de développement dédié aux éditeurs d’applications. C’est une forme de pari pour Nokia qui ambitionne de rivaliser sur les téléphones d’entrée de gamme avec Android offert sur des smartphones 3G moins chers fabriqués en Chine.

En attendant, plusieurs applications seraient disponibles ou en développement avancé tel Facebook, Linkedin ou Foursquare au lancement du modèle durant l’été. Les amateurs de l’application de mini-messagerie Whatsapp, devront attendre : elle sera disponible plus tard en 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé