Symbian n’est pas mort, il bouge encore. Nokia, qui a passé un accord en février dernier avec Microsoft pour équiper ses futurs smartphones, a encore besoin de son bon vieux système d’exploitation (OS) mobile, le plus répandu dans le monde, dont il a repris en main la destinée à la fin de 2010.
Le constructeur finlandais vient de dévoiler une mise à jour de Symbian, baptisée « Anna ». Exit les nomenclatures à rallonge ! Toutes les nouvelles versions de l’OS porteront désormais un prénom féminin, dont la première lettre fera référence à leur ordre d’apparition.
La prochaine portera donc un prénom commençant par un « B ». Symbian Anna sera installé d’emblée dans les nouveaux smartphones du fabricant dévoilés pour l’occasion, les Nokia E6 et X7, et sera poussé dans les prochains mois sur les modèles N8, C6-01, C7 et E7. Deux autres versions de Symbian sont attendues d’ici à la fin de l’année.
Nouvelles icônes et défilement « kinetic »
Anna apporte quelques améliorations cosmétiques et ergonomiques, ainsi que de nouvelles fonctions, mais globalement rien de révolutionnaire. Symbian s’offre ainsi des icônes plus modernes, qui adoptent toutes la même forme, l’idée étant de « donner plus de cohérence et d’uniformité à l’interface », nous dit-on chez Nokia. Ce nouveau format d’icônes devra aussi être adopté par les développeurs d’applications, à l’image de ce qui se fait sur l’App Store, d’Apple.
D’un point de vue ergonomique, la version Anna prend en compte le défilement dit « kinetic ». Concrètement, la vitesse de défilement des menus, des listes de messages ou des pages Web dépend de celle du mouvement du doigt appliqué à l’écran. Une fonction très agréable, qu’Apple avait intégrée à son premier iPhone. Parmi les autres nouveautés : la galerie photo s’affiche en mode grille par défaut, la sélection multiple des éléments d’une liste est possible dans toutes les applis de l’OS, le clavier azerty est aussi disponible en mode portrait et les caractères spéciaux sont désormais accessibles, comme sur iOS, par un appui long sur les lettres du clavier.
Mise à jour du navigateur et nouvelles fonctions
Symbian Anna intègre une nouvelle version du navigateur Web (7.3), qui donne plus facilement accès aux fonctions. La barre d’adresse, désormais visible en permanence, fait office de barre de recherche. Le menu est accessible par un bouton situé dans le coin inférieur droit, lui aussi toujours visible, et la vitesse de chargement des pages aurait été multipliée par deux selon Nokia. Le fabricant promet que son navigateur sera très prochainement compatible HTML 5. Pour rappel, il prend déjà en charge les contenus Flash 10 depuis le lancement de Symbian 3, en 2010.
Nokia a aussi amélioré le volet réseau social. Il est désormais possible de télécharger des photos et des vidéos sur Facebook et Twitter depuis la galerie sans avoir à passer par une application tierce. Le client Twitter intégré à l’OS prend en charge les retweets et permet de visualiser la liste de ses followers. Le client de messagerie électronique gère le multipoint et propose le remplissage automatique des adresses e-mails enregistrées dans le carnet d’adresses, et le système prend en charge les agendas multiples ainsi que les invitations.
Quant au service de cartographie, OVI Maps, il permet d’indiquer sa position sur Facebook, Foursquare, Twitter ou LinkedIn et il intègre de nouveaux contenus localisés : Michelin, Logic Immo et CityVox. Et l’utilisateur n’est plus obligé de passer par un client PC pour télécharger des cartes sur son mobile. Avec Symbian Anna, la récupération se fait directement sur le smartphone en Wi-Fi.
Les applications, enjeu numéro un
Le fabricant en a profité pour donner quelques chiffres, plutôt bons, sur OVI Store. La plate-forme enregistre 5 millions de téléchargements par jour et propose un peu plus de 40 000 applications. En France, elle comptabilise 2,5 millions de téléchargements par mois (soit huit téléchargements par utilisateur). Les applis payantes les plus téléchargées sont les jeux.
Si Nokia a annoncé vouloir abandonner progressivement Symbian, il continue toutefois de soigner son OVI Store. L’enjeu étant de ne pas faire une croix sur 140 millions d’utilisateurs, des familiers du service qui sont autant d’acheteurs potentiels de terminaux Windows Phone à la sauce Nokia.
Le constructeur finlandais a d’ailleurs rappelé qu’il comptait encore vendre cette année 150 millions de smarpthones avec Symbian − dont le code est passé en open source en 2010 − et que les premiers Windows phones ne devraient pas arriver avant 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.