Parallèlement à la sortie de ses nouveaux Lumia, Nokia a lancé hier, mardi 13 novembre 2012, un nouveau service de cartographie appelé Here. Accessible pour le moment uniquement sur Internet, ce service sera bientôt disponible sur tous les smartphones sous forme d’appli mobile. A priori sur iOS d’abord, par l’intermédiaire d’une application réalisée sur une base HTML5, sur Android ensuite, puis sur le futur Firefox OS, grâce à un partenariat avec Mozilla.
Les internautes ne seront pas déstabilisés. Here reprend les fonctions classiques des services de cartographie concurrents (Google Maps et Plans d’Apple) : la localisation, la recherche de points d’intérêt ou d’adresses, le calcul d’itinéraire, avec modes piéton, voiture et transports en commun. La carte est disponible en trois versions : plan proprement dit, terrain ou vue satellite. On y retrouve par ailleurs des contenus contextuels (photos des monuments par exemple) et de nombreuses vues 3D dans une trentaine de grandes villes.
Aux Etats-Unis, l’info trafic est également de la partie pour les grandes métropoles. Espérons que les grandes villes européennes bénéficieront prochainement de ce type d’information.
Gagner des utilisateurs
La dimension collaborative n’a pas été oubliée. Les utilisateurs peuvent sauvegarder des collections de points d’intérêt et éventuellement les partager. Autre possibilité, apporter des modifications aux cartes afin de les rendre plus précises.
Quel intérêt pour Nokia de proposer ses services sur des plates-formes concurrentes ? « Avoir plus d’utilisateurs permet d’améliorer les services de localisation », répond le PDG de l’entreprise Stephen Elop. Pour Thomas Husson, spécialiste de la mobilité au sein de Forrester, « Here est destiné à tous les matériels connectés (tablettes, téléphones, voitures…). Il pourrait ainsi jouer un rôle central dans le développement futur de la marque. » Selon lui, « cette approche horizontale est un moyen pour Nokia de faire fructifier sa licence en la proposant à d’autres marques utilisant l’écosystème Android. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.