Passer au contenu

Nokia Here: le « Google Maps killer » disponible sur tous les mobiles Android [MàJ]

Le logiciel est désormais téléchargeable sur tous les mobiles sous Android, mais n’est pas encore dispo sur le Play Store.

Nokia lance Here, son « Google Maps killer », sur Android

Le service de cartographie de Nokia est un pour le moment uniquement disponible sur les smartphones Samsung, via l’App Store du géant coréen. 

On l’attendait, voilà qui est fait : Here Maps, le service de cartographie de Nokia –resté dans le giron de l’entreprise finlandaise- est désormais disponible sur Android. Mais il y a un hic : Here Maps n’est pour l’instant accessible que via le kiosque de Samsung, que le coréen intègre dans ses smartphones Galaxy. 

Le logiciel, encore en bêta, pourrait bien faire du tort à l’omnipotent Google Maps. Et pour cause : il permet de télécharger gratuitement les cartes intégrales de la plupart des pays du monde pour en profiter sans connexion, comme un véritable GPS. Google Maps propose  bien une fonction similaire… Mais il faut être connecté à Internet pour qu’il établisse un trajet ou pour rechercher une adresse. De son côté, Here Maps peut fonctionner entièrement sans connexion, à condition d’avoir au préalable téléchargé la carte de l’endroit où vous vous trouvez. Ce qui est par exemple particulièrement pratique lors d’un séjour à l’étranger. 

 

Mais attention, celles-ci sont particulièrement gourmandes en espace de stockage : comptez par exemple 1 Go d’espace pour enregistrer l’intégralité de la carte de France, 9 Go pour l’Europe entière ! Avant de procéder au téléchargement, il vous faudra aussi vous identifier par le biais de votre compte Facebook.

Vous pouvez heureusement sélectionner pays par pays les plans que vous désirez et décider d’enregistrer les plans sur votre carte SD plutôt que sur la mémoire interne du mobile. Le logiciel profite par ailleurs de quelques raffinements supplémentaires, comme la gestion du trafic et d’un mode «en voiture» qui offre une interface adaptée à l’utilisation sur la route.

Reste une question : pourquoi Nokia a-t-il pour le moment privilégié les smartphones Samsung pour cette première version Android ? La réponse pourrait se trouver dans l’épais carnet de chèque du fabricant coréen, qui l’a certainement sorti pour pour obtenir l’exclusivité temporaire du logiciel sur sa plate-forme. Mais Nokia a d’ores et déjà prévenu que Here Maps serait aussi lancé avant la fin de l’année sur le Play Store ainsi que sur iOS. Google Maps n’a qu’à bien se tenir !

Here Beta sur Samsung Galaxy Apps

Télécharger Here Maps pour Android (apk)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB