Partenaires de longue date, les Nokia Bell Labs et Vodafone se félicitent d’avoir atteint les 100 Gbits/s de débit sur une seule longueur d’onde dans un laboratoire à Eschborn en Allemagne la semaine dernière. Les deux partenaires voulaient démontrer les capacités d’une nouvelle technologie de type PON (Passive Optical Network) : le PON-100G. Si elle était déployée d’ici quelques années, elle pourrait nous permettre de multiplier par cent la vitesse actuelle de connexion de nos lignes en fibre optique.
Seul Free Mobile promet aujourd’hui du 10 Gbits/s
Aujourd’hui, en France, les internautes qui bénéficient de la fibre sont la plupart du temps raccordés en PON. Cette architecture de réseau optique passif permet de partager l’accès entre plusieurs utilisateurs. Mais les technologies PON les plus avancées déployées actuellement par les FAI comme le 10G-EPON, de Free, ne sont pas capables d’offrir un débit supérieur à 10 Gbits/s pour le grand public.
En 2020, Nokia avait déjà commercialisé des équipements PON 25G à destination des opérateurs. Les Nokia Bell Labs les ont utilisés en y intégrant un DSP (Digital Signal Processor). Il s’agit d’un microprocesseur conçu pour traiter le signal numérique le plus rapidement possible, tout en compensant la distorsion qui augmente inévitablement avec le débit.
Un lancement du 100G après 2025
« Une fois ce DSP adopté, les étapes vers 50G et 100G sont simples et pourraient être disponibles dans le commerce dans la seconde moitié de la décennie », promet Nokia dans son communiqué de presse.
D’autres équipementiers comme Huawei ou ZTE ont déjà réalisé des démonstrations en 100G-PON. L’IEEE a mis en place un groupe de travail dès 2015 sur le sujet pour activer la normalisation du 50G-PON et par extension du 100G.
Source : Nokia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.